📷 Le peintre Claude Der’ven: l’odalisque de la Tombe-Issoire

0
531
© Hervé Bacquer

“De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J’ai découvert des gens, et des objets magiques qui, dans de minuscules éraflures, conservent les marques du temps. J’ai réalisé les portraits de ceux qui protègent ces empreintes de la disparition. Avec l’image de cette trace, j’ai préservé la mémoire de l’oubli.” H. B.

© Hervé Bacquer

Hiver 1963-64, pelleteuses, bulldozers mettent à plat toute une zone entre la rue Emile Dubois et la rue de la Tombe-Issoire, Paris 14ème. De vétustes ateliers d’artistes disparaissent, des ateliers de la fin du XIXème siècle. Le passé  se transforme en gravats. Il ne reste que poutrelles, ferrailles, briques, plâtres, morceaux de verrières.
J’étudiais dans un de ces ateliers, une petite école d’art préparant à l’école des Beaux-Arts. Notre atelier sera le dernier détruit.
Une fin d’après-midi, après les cours, il me prit l’envie de déambuler dans ce chaos, ressemblant aux images des villes détruites après un bombardement. Une pluie fine couvrait les décombres, je marchais difficilement au milieu des plâtras sans but précis, juste vagabonder où des sculpteurs, des peintres, des modèles vécurent, créèrent, où des œuvres apparurent.
Incidemment mon regard se fixa sur une petite forme mouillée, sale, dans ces débris. Je pris l’objet qui semblait ouvragé…eh oui, c’était une petite terre cuite! (17 cm x 10 cm environ).
Elle avait de l’allure. Plus tard dans ma chambre je la nettoyai et l’examinai. Une sorte d’odalisque un peu “matissienne”. Plus tard je découvris au dos une signature que je déchiffrai avec difficulté : Jean Debarre (1)

Claude D. – Paris 75005 – juin 2019
© Hervé Bacquer

(1) Jean René Debarre
Né et mort à Paris (1907 – 1968)
A enseigné la sculpture à l’école Boulle en 1937 réalise un bas-relief du Palais de Chaillot: “l’architecte civil”
En 1950, décoration du théâtre du Comoedia (Brest)
Il représente bien le style des années 40 – début 50.

© “Le Laboratoire de Lumière” – 2019

► Mémoire d’objets, la collection

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit