Christophe Airaud, le flou pour se reposer du réel 📷

0
3953

Comme un pied de nez à son métier de journaliste, en tout cas une distance, le photographe revendique l’imprécis pour mieux déclencher notre imaginaire.

Christophe Airaud est journaliste mais quand il se saisit de son boîtier, il n’est pas photo-reporter.
Il le fut un temps lorsque, peu attiré par les débouchés de sa licence de psycho, il shoote les concerts de Bernard Lubat et d’autres, pige pour Sud-Ouest, L’Huma, Libé… Mais ses images ne nourrissent pas l’homme qui s’inscrit à l’École de Journalisme de Bordeaux, option caméra, avant d’entrer à France Télévisions, il y a maintenant 30 ans. Son nom figure aux génériques de Thalassa, Faut Pas Rêver, Envoyé Spécial, notamment. Il en est toujours puisqu’il dirige aujourd’hui la rédaction de France Info Culture.
Mais il n’a pas oublié ses flashes d’ado pour quelques grands maîtres de l’image, Cartier-Bresson, Doisneau, Klein et pour ces passeurs qui ont originalement œuvré au renouvellement du genre comme Christian Caujolle et l’Agence Vu. Et quand il y a quelques années, en aparté de son métier, il se remet à la photo, c’est à l’opposé du journalisme, comme pour “s’en laver“, il s’amuse de la formule.

Flous

En effet. Il privilégie le flou, le noir et blanc impressionniste, il n’y a pas d’information dans ses images, c’est à son spectateur d’en faire son abîme.
Ainsi, au cours de ses balades, il fixe des instants imprécis, des personnages inconnus, des rêves, des fantasmes, à nous d’en faire notre affaire.
Le journaliste alors se libère de ses obligations de décrire au plus près, au plus net, un monde qui nous échappe, une vacance de quatrième pouvoir que Christophe Airaud, photographe, revendique, dont il se plaît, dont il se repose.

© Christophe Airaud

→ Christophe Airaud est né en 1962 . Il se détourne vite d’une licence de psychologie pour des piges de photographe à droite et à gauche avant d’intégrer l’École de Journalisme de Bordeaux, section JRI (caméraman-reporter d’images). Diplômé, il rejoint France Télévisions où il réalise sujets et magazines pour Thalassa, Faut pas rêver, Envoyé Spécial et les journaux télévisés. Il est aujourd’hui rédacteur-en-chef de France Info Culture.

Christophe Airaud expose:
– 4 – 19 avril 2020: Aigues-Mortes-Chapelle des Capucins

► voir toutes les Photos parlées

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit