“Hollywood, ville mirage” de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne

0
846

Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la prestigieuse collection La Pléiade, les Editions du Sonneur ont eu idée géniale de rééditer Hollywood, ville mirage, court texte qui par son humour, son lyrisme et sa poésie dépasse de très loin le simple reportage. A découvrir.

Nous sommes en 1936, le grand reporter, aviateur, romancier, lassé d’arpenter les bas-fonds de la planète, décide de poser un temps ses valises à Hollywood.
C’est dans ce décor supposé de rêve qu’il retrouve le réalisateur Anatole Litvak qui vient d’adapter L’Equipage son premier roman à succès au cinéma. Les deux hommes rêvent de retravailler ensemble mais leurs projets ne trouvent pas preneurs. Qu’importe. Kessel, quoique déçu, remet aussitôt sa casquette de journaliste et signe ce texte saisissant d’acuité et d’humour dans lequel Hollywood en prend pour son grade.

Hollywood! On y fabrique, à destination de la terre entière, des songes et du rire, de la passion, de l’effroi et des larmes. On y construit des visages et des sentiments qui servent de mesure, d’idéal ou de drogue à des millions d’être humains. Et de nouveaux héros s’y forment chaque année pour l’illusion des foules et des peuples.” “Hollywood, ville mirage” est le récit du voyage que Kessel entreprit en 1936 au sein de l’industrie -en plein essor- du cinéma. Studios, acteurs, scénaristes, producteurs… il pose un regard cru et impitoyable sur les coulisses de cette “usine à mirages”. 

Les Éditions du Sonneur

• Hollywood, ville mirage – Joseph Kessel – Les Éditions du Sonneur – 128 pages

▶︎ lire un extrait

Les lectures d’Alexandra
La critique littéraire desmotsdeminuit.fr

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit