“Le flambeur de la Caspienne” de Jean-Christophe Rufin: Aurel en Azerbaïdjan 📚

0
3076

L’ancien ambassadeur de France au Sénégal délaisse l’Afrique pour l’Azerbaïdjan ex-soviétique et signe le troisième tome d’une série policière dont le succès doit autant à son anti-héros qu’à sa connaissance du milieu diplomatique.

Et si l’on embarquait pour l’Azerbaïdjan? Le déconfinement ne le permet pas encore, mais la littérature si. En compagnie de surcroît de l’Académicien, médecin, ancien diplomate, Jean-Christophe Rufin qui publie la suite des aventures d’Aurel, sorte de Colombo façon Simenon sous le titre: Le flambeur de la Caspienne aux éditions Flammarion.
Direction Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan ex-soviétique où l’attachant petit consul, que certains connaissent déjà, se verrait bien couler des jours heureux. Sauf que. Il devra pour cela résoudre la plus folle de ses enquêtes et faire toute la lumière sur le décès de Madame l’Ambassadrice dont la beauté ne l’a pas laissé totalement indifférent.
Un troisième tome aussi rondement mené que divinement écrit.

“Le pays: un rêve… Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant. A la terrasse de cafés d’allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux.
L’ambassade: un cauchemar… Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d’Aurel. Le fantôme de sa femme, récemment victime d’un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l’ambassade. Et l’équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon.
Il n’en faut pas plus pour qu’Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais. Basée sur de fragiles intuitions, elle prendra, entre mafias locales et grands contrats internationaux, l’ampleur d’une affaire d’Etat.

éditions Flammarion

Le flambeur de la Caspienne – Jean-Christophe Rufin – Flammarion – 320 pages

photo Jean-Christophe Rufin © Ulf Andersen – Flammarion

► Les lectures d’Alexandra
► La critique littéraire desmotsdeminuit.fr

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit