Rencontre avec Lou Tavano, une voix de jazz à fleur de peau #44

0
4388

Avec son complice Alexey Asantcheeff, la chanteuse-poétesse imprévisible et sensible Lou Tavano, artiste jusqu’au bout des mots, jusqu’au bout des notes, sort un magnifique album, Uncertain Weather. Temps incertain mais talents sûrs. À écouter de toute urgence mais sans se presser.

 

Avant d’echanger, ils ont joué cette lumineuse version de Simple ways to be, extrait de leur dernier album, juste pour vous.

Vous avez dit Lou Tavano ?

Au début: Alexey Asantcheeff est pianiste, arrangeur et compositeur et Lou Tavano chante déjà et écrit toujours. Ils se sont rencontrés sur Satin Doll de Duke Ellington… “Perfect match”! Ils avaient vingt ans et plein de musique à créer.

Instruments: La voix et les mots pour elle. Le piano pour lui. L’amour comme diapason.

Points forts: Une originalité très courageuse. Un grand sens des contrastes. Une voix d’une fragilité immédiatement bouleversante. Des orchestrations trés subtiles.

Le territoire: Jazz mais aussi, parfois, le folk mais d’un étrange d’un pays imaginé.

Les références centrales: Nina Simone et Joni Mitchell.

Image corporelle: Très complices. Très mouvants, attentifs l’un à l’autre, d’une seconde à l’autre.

Dernier disque lancé en plein-ciel: Après un séjour en Ecosse, dans les vents les lumières d’averses et d’espaces est né Uncertain Weather, écrit à quatre mains et deux cœurs. On dirait un journal de voyage, un journal intime, une carte tendre et agitée de la vie qui vient et de la vie qui va, elle qui chavire au moindre courant de jazz.

Lieu et date de la rencontre: Dans le Nord de Paris, l’exact appartement de deux jeunes musiciens. Dehors, le soleil de février se prend pour un soleil d’avril.

Prochains concerts: du 27 au 29 février au Duc des Lombards à Paris

Lou Tavano et Alexey Asantcheeff, au parloir!

Paroles et Musiques: toutes les rencontres

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit