Pierre Génisson, prodige de la clarinette classique sur les pas de Benny Goodman #43

0
4447

Il nous avait époustouflés avec un Mozart lumineux et bouleversant. Avec Swing, a Benny Goodman story, ce virtuose sensible nous rappelle ce que nous n’aurions jamais dû oublier: Goodman fut un immense clarinettiste de jazz mais aussi de classique… en même temps.

 

Vous avez dit Pierre Génisson?

État civil: Il est né à Marseille et derrière ses mots souffle encore un petit accent de la Canebière.

Instruments: La clarinette.

Formation : Pierre Génisson s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Après y avoir obtenu les premiers prix à l’unanimité dans ces deux disciplines, il est allé se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles auprès de Yehuda Gilad où il a obtenu un ‘Artist Diploma’.

Points forts: Son art du chant, son phrasé trés lumineux.

Le territoire: Mozart, Brahms mais aussi les contemporains comme Thierry Escaich, Karol Beffa, Philippe Hersant, Tristan Murail ou encore Éric Montalbetti. Passionné de musique de chambre.

Image corporelle: Faussement timide, véritablement modeste. Des lignes de doute ponctuées d’éclats de rire.

Faits d’armes: L’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France lui a décerné en 2018 le Prix d’interprétation “Cino del Duca”

Lui, en une phrase: J’aime chanter avec ma clarinette. C’est mon prolongement naturel.

Dernier disque lancé en plein-ciel: Swing, aBenny Goodman Story avec le BBC Concert Orchestra. Aux cotés des tubes de Goodman on découvre de splendides compositions de Stravinky ou de Bernstein, ainsi qu’un bijou méconnu d’Aaron Copland, écrit spécialement par ses grands maîtres pour le “King of swing”.

Lieu et date de la rencontre: Dans le magnifique appartement d’un discret mécène, passionné autant par la peinture et la sculpture que par la musique. Le spectacle discret du bon goût.

Prochains concerts: Le 7 mars prochain à la Seine Musicale à Boulogne Billancourt.

Pierre Génisson, au parloir!

 

Paroles et Musiques: toutes les rencontres

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit