đ Faire face : « Et vlan! Me tombe dessus, soudain, le dĂ©couragement. » Deux dans lâĂźle #17
Lâeau est cette semaine omniprĂ©sente dans les pensĂ©es de ZoĂ©. Que ce soit sur ou autour de lâĂźle, le prĂ©cieux liquide sollicite les Ăźliens et rend saillante leur position dâĂ©ternels apprentis.
Plus Ă©vasif que le dernier article de Robin, pas possible, si? Je vais tĂącher de remĂ©dier Ă ce flou artistique qui me semble presque ĂȘtre un acte de cruautĂ© envers ceux qui sâacharnent Ă suivre, semaine aprĂšs semaine, le fil de nos aventures. Et en fait ça mâarrange, parce que cette semaine je sĂšche, rien ne me vient, rien Ă dire: tout va bien, ça me coupe la chiqueâŠ
Les crises de dĂ©sespoir, il y en a sur cette Ăźle. Il y en a eu pas mal les premiĂšres semaines, et puis elles se sont faites moins rĂ©currentes grĂące Ă la combinaison dâun temps clĂ©ment et de notre familiarisation avec ce qui nous entoure. Mais comme lâa dit Robin, la semaine derniĂšre, coup de massue sur lâun comme sur lâautre. On sâest fait surprendre⊠Moi, jâĂ©tais toute guillerette du soleil qui reparaissait chaque matin, inlassablement, me laissant imaginer ma peau Ă la fin de lâĂ©tĂ©, plus bronzĂ©e que jamais dans ma vie. JâĂ©tais pleine dâallant grĂące au livre tout juste terminĂ© et qui mâavait tant plu, et pleine de reconnaissance face Ă lâapaisement que cette lecture mâavait apportĂ©. Et vlan! Me tombe dessus, soudain, le dĂ©couragement. Ca sâest fait progressivement. Insidieusement sâinstalle la frustration, que lâon ne veut pas voir et qui, dâun coup, dâun seul, dĂ©ploie ses ailes et mâenvoie au tapis.
Jeu de piste
Dâabord, cela fait plusieurs jours que je suis la piste du circuit dâirrigation installĂ© par notre prĂ©dĂ©cesseur, long de plusieurs centaines de mĂštres et biscornu comme pas possible. Je ne parviens pas Ă colmater tous les trous dont il est criblĂ© et qui font grimper notre consommation dâeau de plus de 1 000 litres dâeau par jour. Ăa me semble gigantesque. Je passe et repasse le long du circuit, guettant les jaillissements trop importants. Jâuse plusieurs rouleaux de scotch (un spĂ©cial, dĂ©diĂ© Ă cet usage), visiblement en vainâŠ
Bien sĂ»r, il faut songer que, pas encore tout Ă fait rodĂ©s Ă notre nouvelle vie, nous nâachetons ce dont nous pouvons avoir besoin quâen un exemplaire, nous pensons encore Ă©conome. Jâai donc en stock un rouleau de scotch. Quand le rouleau se tarit alors que je ne me suis pas attaquĂ©e Ă la moitiĂ© des fuites, il faut retourner au magasin, sur le continent. A chaque fois, câest au moins une demi-journĂ©e de perdue⊠Et comme jâai la tĂȘte dure, ou de linotte, au choix : je nâen tire pas de leçon, je rachĂšte un rouleau de scotch, un seul. Et Ă nouveau, il ne suffit pas. Et Ă nouveau, je dois interrompre ma mission et y revenir, peut-ĂȘtre, le lendemain, une fois revenue dâun nouveau voyage au magasin de bricolage. Et le lendemain, jâai un peu oubliĂ© oĂč sont les trous rĂ©calcitrants, et il me faut recommencer, cent fois me semble-t-il, le mĂȘme travail. Tout ça sans rĂ©ussir Ă parvenir Ă mes fins.
Donc un, non des, petits coups portĂ©s au moral, mais ça vaâŠjusquâĂ ce quâau retour dâun de ces fameux voyages, le moteur du bateau ne rĂ©ponde plus. Il ne veut plus monter ni descendre, il ne dĂ©marre plus. On appuie sur tous les boutons, on tourne la clĂ© cinquante fois, on ferme lâarrivĂ©e dâessence, on la rouvre, on essaie tout ce qui nous passe par la tĂȘte: rien. Putain⊠quâest-ce qui se passe? Dâautant que, si vous avez bien suivi, ce que nous utilisons, câest le deuxiĂšme bateau: le premier est en rĂ©paration depuis mi-mars et nous avons appris la veille quâil allait certainement finir Ă la casse, les rĂ©parations coĂ»tant plus cher que le bateau. Alors notre bateau de secours qui crĂšve le lendemain de cette nouvelle quâon apprĂ©hende un peu dâannoncer Ă notre patron, câest pas sympa!
Abracadabra
HonnĂȘtement, habituellement, quand il y a un problĂšme avec le bateau, je laisse la barre Ă Robin. Ca ne mâintĂ©resse pas, vraiment pas. En fait, rien que dây penser, ça me fatigue⊠Mais au moment oĂč le bateau nous lĂąche, Robin a un article Ă Ă©crire donc je mây colle. Mais je me colle Ă quoi? Le bateau câest du chinois pour moi. Je fais le tour, je regarde ce foutu bateau en espĂ©rant quâun signe me soit envoyĂ© du ciel, quâune lumineuse rĂ©miniscence des conseils de notre prĂ©dĂ©cesseur surgisse des trĂ©fonds de mon esprit brumeux, allez, un petit Ă©clair de gĂ©nie, sâil vous plaĂźt! Rien, Ă©videmment.
Jâouvre le capot du moteur tout en me demandant ce que jâespĂšre: je ne sais pas Ă quoi doit ressembler un moteur qui marche, je peux donc bien regarder celui-ci, tenter de suivre chacun des fils qui en part pour voir sâils vont bien oĂč ils sont censĂ©s aller⊠je nâai pas idĂ©e dâoĂč ils sont censĂ©s aller. Pourtant, il faut trouver quelque chose. Jây crois un peu. Jâabandonne le moteur, vraiment trop complexe, et me tourne vers la batterie. Tiens, lâune des cosses me semble fragile, rongĂ©e par la rouille. Allez, ça doit ĂȘtre ça. Internet ne me contredit pas: une cosse rouillĂ©e mĂšne au court-circuit. Câest donc ça! Et me voilĂ donc partie chercher les outils qui me permettront de dĂ©rouiller ce qui lâest et de refixer le tout. Rien que ça, chercher les outils qui vont mâaider, me demande un bon moment. Parce que je ne sais pas ce dont jâai besoin. Câest de lâimprovisation totale, je sais que je fais nâimporte quoi, pour faire quelque chose, espĂ©rant un miracle sans vraiment oser me lâavouer.
Alors que je mâescrime Ă rĂ©parer ce que jâai mis Ă jour, Robin refait surface, lâarticle est envoyĂ©. On change de stratĂ©gie, la mienne ne fonctionnant pas, nous allons tenter de souder la cosse au « fil » ? Je ne sais toujours pas comment sâappelle ce sur quoi nous avons travaillé⊠On va souder mais on ne sait pas non plus Ă quoi ressemble une soudure qui fonctionne, câest-Ă -dire qui permette de bien coller le « fil » Ă la cosse. Plusieurs essais infructueux et puis, enfin, ça a lâair de tenir ensemble⊠Pas dâexplosion de joie pour autant, notre exploit nâa aucun effet sur le moteur. Le soir tombe, nous nâavons pas avancĂ© dâun iota dans la rĂ©solution de ce problĂšme, nous rentrons chez nous le moral dans les chaussettes face Ă notre incapacitĂ© Ă rĂ©gler les problĂšmes, pourtant rares, qui se prĂ©sentent Ă nous. Des nulsâŠ
Concluons
Le lendemain, on rĂ©essaie de bidouiller quelques trucs sans plus dâeffet. On re-laisse tomber. Re-moral dans les chaussettes, je mâen retourne vers mes fuites. Robin, lui, sâattĂšle au passage du karcher sur la cale pleine dâalgues et dangereusement glissante. Il salue au passage un marin dont le bateau est attachĂ© Ă cĂŽtĂ© du nĂŽtre qui lui dit quâil attend un mĂ©canicien. Quelle aubaine! Ce nâest pas tous les jours quâun mĂ©canicien se dĂ©place⊠et en voilĂ un qui nous tombe dans les bras. Il repĂšre le problĂšme en 15 secondes: le moteur du trim est HS. Je vous passe les explications mais on sâest tout de suite sentis plus lĂ©gers. Câest idiot mais savoir dâoĂč vient le problĂšme, mĂȘme si le problĂšme persiste, ça soulage Ă©normĂ©ment. On se sent moins bĂȘte. On se dit quâil y a vraiment un problĂšme et que ça ne vient pas seulement de nous.
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