Mia Couto📚 Le romancier Mozambicain raconte l’aventure coloniale portugaise en Afrique de l’est à la fin du XIXème siècle. Un flamboyant corps à corps des identités, des métissages, des résistances.
Ses parents ayant fui le dictateur portugais Salazar (1889-1970), António Emilio Leite Couto se retrouve à naître en 1955 au Mozambique dont il est devenu un écrivain emblématique, largement exporté et traduit. Biologiste de formation et de métier, par ailleurs journaliste, il a le sens du facétieux. « Mia » Couto, enfant, était entouré de chats.
Mot à mot du 12 mars 2020.
Dans ce mot à mot, Mia Couto qui en 1992 avait dans Terre somnambule raconté la guerre d’indépendance (1964-1974) et ses suites évoque les « héros » qu’il inscrit aujourd’hui dans l’histoire du XIXème : une jeune femme Imani dont le nom qui veut dire « Qui est-ce? » ouvre sur des infinis identitaires … Germano de Melo un sergent portugais relégué aux confins de l’État rebelle de Gaza que les solitudes délirantes convainquent que les autres peuples sont respectables. Ces deux-là finiront par s’aimer sans être réunis. Quant au Lion de Gaza, l’empereur Ngungunyane, il finira exilé par l’envahisseur de son royaume.
Plus largement Mia Couto, grands inventeurs de mots et d’expressions puisés aux langues de son pays, parle littérature, tradition orale dans un pays dont plus de la moitié de la population est illettrée. Si vous lui demandez : « Pourquoi l’écriture? » il répondra: « Pour déguster le monde! »
« Mia Couto est né au Mozambique en 1955. Après avoir étudié la médecine et la biologie, il s’engage aux côtés du frelimo en faveur de l’indépendance du pays, devient journaliste puis écrivain. Il travaille actuellement comme biologiste, spécialiste des zones côtières, et enseigne l’écologie à l’université de Maputo. Pour Henning Mankell, « il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus intéressants et les plus importants d’Afrique ». Ses romans sont traduits dans plus de 30 pays.
Il a reçu de nombreux prix pour son œuvre, dont le Prix de la francophonie en 2012, le prix Camões en 2013, le prix Neustadt 2014 (Allemagne), il a également été finaliste de l’Impac Dublin Literary Award et du Man Booker Prize en 2015. » ©Métailié
À la fin du XIXe siècle, le Mozambique est ravagé par les guerres entre les clans et contre les colonisateurs.Germano, un soldat portugais exilé sans espoir de retour parce que républicain, et Imani, une jeune Africaine, trop belle et trop intelligente, son interprète, sont le fil rouge de ce roman où ils évoluent parmi des personnages historiques bien réels, comme l’empereur africain Ngungunyane et le flamboyant Mouzinho de Albuquerque, “pacificateur” du Mozambique.
© Métailié, 2020.
Germano découvre l’Afrique de l’Est en prenant son poste dans un village perdu où il fait la connaissance d’Imani. Dans ses rapports, Germano raconte les transformations de la région avec en toile de fond l’affrontement entre la monarchie coloniale et Ngungunyane. Imani décrit l’avancée de la colonisation, les structures familiales, les traditions qui cherchent à subsister, les migrations. Elle s’aperçoit aussi que sa maîtrise du portugais la sépare de ses voisins, tandis que les Portugais la considèrent comme une espionne. Liés par un amour ambigu, Imani et Germano partent sur le fleuve dans une itinérance chaotique et aventureuse qui les confronte à la réalité de cette guerre et à des personnages fabuleux.
Mia Couto, romancier dans un pays où l’oralité règne, décrit ces trajectoires d’une écriture concise et puissamment évocatrice. Il écrit ainsi un grand texte sur l’incompréhension et la construction de la peur de l’autre.
(Traduction d’Elisabeth Monteiro Rodrigues dans la collection Bibliothèque portugaise dirigée par Pierre Léglise-Costa)
Mot à mot du 12 mars 2020
Réalisation et montage : Pascal Stelletta
Édition : Samy
Rédaction en chef et coordination: Rémy Roche
Direction : Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
Voir tous les Mot à mot…
Des mots de minuit, L’Émission…
Articles Liés
- Le "Kongo" de Corto Vaclav 🎥 et L'escampette de Sylviane Sambor 📚 Lou Tavano pour la 🎼 #600
Décoloniser le regard: quand le monde des esprits se laisse deviner et fascine l'esprit de…
- Henning Mankell 📚 : un "homme inquiet" des dérives du modèle social démocrate
"Un pied dans la neige, un pied dans le sable", suédois et mozambicain, le romancier…
- Sandrine Bonnaire 🎥 et António Lobo Antunes 📚, la modestie de la comédienne et du romancier #01
Le service public entre le paradoxe et la vertu! Le 8 septembre 1999 était diffusé,…
- Rhoda Scott: l'archive qui la raconte
En bonus de la discothèque de la semaine, l'enchantement d'une archive. Avec Rhoda Sott, il…
- 📚 Miquel de Palol, romancier catalan et poète doublement underground sous Franco
Milieu des années 1980. Un auteur trentenaire et désinhibé écrit pour son plaisir 1000 pages…
- Angel Parra (1943-2017): la mort d'un rebelle chilien, chanteur et romancier
"Violetta Parra avait des oiseaux de toutes les couleurs dans la tête. Pour les libérer,…
-
Lettres ou ne pas être #48: syllabus
03/04/2015 -
Jean-Paul B.: flic et braco…
31/07/2017
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052750Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...