Didier Bezace (1946-2020)🎭 Liao Yiwu📚 Homéric 🐎 Salif Keita et Nantenin Keita 🎼 avec Rocé #479
Didier Bezace, un comédien et metteur en scène, populaire et exigeant, qui « utopise » et affirme » tout le monde a droit à la beauté »; un cavalier qui aime les bêtes; un couple père-fille qui se décline en chanson et en compétition à l’ombre du handicap et d’une blancheur qui stigmatise; Un poète coureur de jupons et mis en prison qui écrit un livre que Pékin voulait brûler; un rappeur qui se nourrit de philosophie. C’est Des mots de minuit: métis, radical, réjouissant!
Des mots de minuit N°479 du 23 janvier 2013.
CONVERSATION :
Didier Bezace (1946-2020) est un comédien et metteur en scène qui a fait ses classes à Nancy et s’est inscrit dans un parcours militant est l’un des fondateurs du Théâtre de l’Aquarium à Vincennes dont l’autogestion en est l’un des modes de fonctionnement. Il dirige le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers jusqu’en 2013. Parmi ses mises en scène, les textes d’Emmanuel Bove.
Au cinéma, il a tourné notamment avec Claude Miller ou Bertrand Tavernier.
Homéric: Étrange pseudonyme et référence à l’auteur de l’Odyssée à moins qu’il ne s’agisse du nom d’un cheval dont il s’occupait quand il était apprenti jockey. On lui doit un « Dictionnaire amoureux du cheval » et plusieurs romans qui disent la passion équine.
Salif Keita. Être « albinos » est mal vu, là d’où il vient. Que le « prince » devienne « griot » et l’équilibre des familles est mis à mal. Qu’à cela ne tienne, Il chantera à Bamako et ailleurs dans le monde avant une belle carrière et une installation en France. Il milite aussi en faveur de la protection des enfants albinos.
Il est aussi le père de l’athlète Nantenin Keita, championne d’athlétisme.
Nantenin Keita est championne du monde du 400m malvoyant en 2006, médaille de bronze sur 400m aux Jeux paralympiques d’été de 2008 (détentrice du record de France), médaille de bronze sur 100 m aux Jeux paralympiques d’été de 2012.
Le but est d’améliorer la vie des albinos, au Mali dans un premier temps … dans un pays où les mentalités évoluent doucement, doucement.
Nantenin Keita. Des mots de minuit, 2013.
INCERTAIN REGARD :
Liao Yiwu est écrivain, poète et musicien chinois est né en 1958. Les événements de Tian’anmen le révélent à lui-même et lui inspirent le poème « Massacre » qui l’envoie derrière les barreaux. Après quatre ans de prison, il a fini par trouver exil en Allemagne. Son livre « Dans l’empire des ténèbres » est considéré par Robert Badinter comme « l’un des grands livres de la littérature pénitentiaire ».
Oui, je l’ai lue (NDLR : La Bible) comme un ouvrage littéraire, et je l’ai trouvée très intéressante de ce point de vue. C’est un des grands récits de la création, que j’ai lu comme un conte. Je me suis aussi intéressé à la naissance du protestantisme, aux textes de Calvin et de Luther. Mais je dois dire que les lectures qui m’inspirent plus sont celles de philosophes contemporains, français notamment. Je me suis beaucoup intéressé à Camus et à Sartre dans les années 1980, puis à Michel Foucault. En particulier à ses écrits sur la prison et l’enfermement, ainsi que sa description des ressorts du pouvoir et de la façon dont il écrase l’individu, la liberté…
Liao Yiwu. ©Le Monde
MUSIQUE :
Rocé. Né en Algérie, il est arrivé en France dans le Val de Marne à 4 ans. Rappeur qui a de qui tenir. C’est le fils du résistant et anti-colonialiste Adolfo Kaminsky.
Arrive le moment des amalgames. Télés et radios ne font pas d’amalgames par bêtise ou par erreur. Elles le font parce que le choc des civilisations est vendeur. Parce que cette société a construit son identité et son libéralisme sur la peur de l’autre. Même les émissions du service public nous insultent et nous réduisent à des clichés sur pattes. Et elles le font grâce à l’argent de nos impôts.
Rocé. Télérama, 2015.
Des mots de minuit #479
Réalisation : Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Journalistes : Sophie Joubert, Lorenzo Ciavarini Azzi
©desmotsdeminuit.fr/France2
► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Jacques Testart et Salif Keita, étrangeté et génétique #13
La différence, c'est le mot de cette conversation entre le chanteur et le généticien. Porteur…
- Moussa Konaté et Salif Keita: Au prétexte du "Dakar" autrement l'Afrique! #221
À l'occasion d'un "Paris-Dakar" qui envahissait encore l'Afrique de ses pétarades avant d'aller polluer l'Amérique…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...