📚 Miquel de Palol, romancier catalan et poète doublement underground sous Franco
Milieu des années 1980. Un auteur trentenaire et désinhibé écrit pour son plaisir 1000 pages « convaincu qu’il sera le seul à les lire ». « El jardí dels set crepuscles » est pourtant publié en catalan par un ami éditeur. Une histoire à multiples facettes et autant de narrations : celle de la banque Mir dont le fondateur et les héritiers ont mené le monde. Suspense, tragédie et jardin suspendu…
Dans l’enchâssement des narrations croisées et l’exploitation de toutes les ressources romanesques, la critique remarquablement organisée et argumentée d’un système de pouvoirs notamment bancaire qui domine le monde. Bien au dessus des gouvernements ou des institutions qui le servent et auquel rien ni personne ne peuvent échapper tant est subtile la sophistication de ses moyens idéologiques, économiques ou politiques.
« Tout cela fait partie de l’hypocrisie traditionnelle de la société capitaliste, dit Simon qui suscita chez les femmes des regards pleins de commisération. La société oblige l’artiste à se vendre comme un produit dont le contenu doit correspondre à l’étiquette. Seuls les grands – je veux dire les très grands, ceux qui le sont vraiment – y échappent. Les marchands trouvent parfait de lutter pour le succès et le bien-être économique; c’est pour eux une qualité professionnelle indispensable ; mais quand un artiste fait la même chose, ils le suspectent d’impureté ; ce qu’ils veulent c’est un artiste matériellement désintéréssé et, à moins que ses idées ne leur soient hostiles, plus il mène une vie précaire mieux ça vaut. »
« Le jardin des sept crépuscules » est aussi la critique d’une utopie d’aristocrates réfugiés dans une « tour d’ivoire » en haute-montagne pour échapper au chaos et à l’apocalypse.
Dans ce mot à mot, Miquel de Palol parle de baroquisme, de folie. Il évoque ses cinq ans de travail dont le moment le plus jouissif est pour lui la planification, avant l’écriture et la correction, « quand tout est possible, comme dans la passion amoureuse ».
La page facebook des mots de minuit, Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Mike Ladd, poète hip-hop
Alors que sort "Gain", un nouvel album avec son groupe Illtet, ce rappeur à part,…
- 🎥 "Gente de bien": Le casting de chiens du réalisateur colombien Franco Lolli!
Il est né en Colombie au début des années 1980. Sa mère est "gauchiste" et…
- Le poète Mahmoud Darwich et l'artiste vidéaste Ange Leccia #84
"La guerre est un obstacle entre les amants, les amoureux, les êtres humains" dit le…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...