Angel Parra (1943-2017): la mort d’un rebelle chilien, chanteur et romancier
« Violetta Parra avait des oiseaux de toutes les couleurs dans la tête. Pour les libérer, elle a fait un trou, mais sa vie est partie avec » a écrit le poète argentin Yupanqui du suicide de la mère d’Angel Parra. L’icône de la chanson latino fut celle qui lui donna le sens de la passion et du combat politique. Parra fut naturellement le soutien d’Allende dans les années 70. Il en paya le prix
Arrêté, torturé, il fut tiré des geôles de Pinochet par une mobilisation internationale avant de choisir l’exil de la diaspora chilienne en France. Nourri par la fréquentation des milieux artistiques chiliens ou latino américains, de Neruda à Cortazar, Angel Parra publie son premier album (« Angel Parra y su guitarra ») en 1965. Plus tard, l’écriture le rattrape. Il évoque sa mère en 2006 dans « Violeta se fue a los cielos » (« Violetta Parra, ma mère », en France chez Écriture en 2011). Il a également publié « Les mains sur la nuque » ou dernièrement toujours chez Métailié en 2015: « Bienvenue au paradis ».
Ma mère qui fut aussi peintre a collecté plus de trois mille chansons du folklore dont elle a fait des chants de résistance… De ces années-là, il reste l’idée de l’utopie, l’envie de liberté, de justice sociale… Aujourd’hui, la mondialisation est l’ennemie de nous tous!
Angel Parra. DMDM, 2000.
Angel Parra était ce jour-là l’invité de l’émission anniversaire (20 ans) « Minuit sont plus belles que vos jours »
Diffusion: 26 octobre 2011
Réalisation: Nicolas Druet
Diffusion: 26 octobre 2011
Réalisation: Nicolas Druet
Ci dessous, il chante « Compañero Presidente » dans « Des mots de minuit » diffusée le 10 septembre 2003 (Réalisation: Pierre Desfons)
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Angel Parra, une voix brisée qui témoigne
Il est chilien, il a mis en musique les drames de la dictature Pinochet dont…
- Ángel Parra fils: quand il s'agit de rendre grâce à Violeta, cette grand-mère
"Gracias a la vida": Une affaire de famille! La chilienne Violeta Parra, voix de l'Amérique…
- Charles Trenet, chanteur cubain? #04
C'est l'été. Toutes les rencontres, surtout les plus hasardeuses, sont possibles. Profitons-en! "corresponDANSE" revient brouiller…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051170Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...