Santé publique américaine… Les carnets d’ailleurs de Marco & Paula #223
Paula, pour prouver qu’elle ne fera pas courir un risque sanitaire à la population américaine, doit avaler quelques couleuvres.
Étant mariée à un individu qui a le statut de résident permanent, je peux enclencher la procédure de demande de la « green card« , le sésame pour s’installer aux USA, avec une probabilité raisonnable de l’obtenir. Il ne faut pas tarder car les lois sur l’immigration changent aussi vite que les tweets présidentiels. Aussi, je m’y résous même si la conséquence immédiate est que je ne pourrai pas quitter le territoire avant plusieurs mois. Il me faudra donc annuler le billet de retour qui m’avait posé quelques soucis à l’aller…
Mariage green…
J’ai entamé les premières démarches, mais je suis encore loin de l’entretien pour vérifier si notre mariage est un vrai mariage. J’appréhende un peu car Marco ayant une mémoire hyper sélective, je sais bien qu’il ne connaîtra pas ma marque favorite de dentifrice – d’autant plus que je n’ai aucune fidélité vis-à-vis d’une marque, le nomadisme ne le permet pas ni même ma relation au consumérisme. Je délire sûrement, la conjugalité ne se résume pas à quelque chose d’aussi trivial.
Pour la première étape, il me faut passer un examen médical. J’ai donc pris rendez-vous chez un praticien homologué. Notre avocat m’a prévenu que la consultation coûterait entre 300 et 500 dollars, selon le nombre d’examens que j’aurais à faire. A ce prix-là, le médecin devrait avoir des doigts magiques. Avec un tout petit peu d’anticipation, j’aurais pu m’épargner quelques sous en me faisant vacciner en France, mais l’anticipation n’est pas mon fort en ce qui concerne mon existence.
Je me croyais complètement à jour puisqu’avant de partir au Tchad, il y a un peu plus d’un an, j’étais passée par le centre Pasteur de Paris, étape classique dans la préparation au départ en mission humanitaire. Selon eux, je n’avais plus qu’à refaire chaque trois ans la vaccination contre la typhoïde et pour le reste, je pouvais arrêter tous les rappels, mon organisme étant blindé pour bon nombre d’infections tropicales ou universelles.
Que nenni ! les USA ont d’autres terreurs sanitaires. Après l’examen de mon carnet de vaccination international, le docteur a dressé sa liste et la semaine passée, j’ai eu droit au tétanos (en France, j’avais eu suffisamment de rappels, mais pas ici) et à la grippe.
Piquée ou pas …
Là, j’étais quelque peu agacée car je n’ai aucune confiance dans la vaccination contre la grippe, et d’ailleurs de quelle grippe parle-t-on? Mais clairement je n’avais pas vraiment le choix.
Une semaine après, le temps d’obtenir le résultat des analyses de mes divers fluides, je suis allée chercher mon dossier. Je me pensais au bout du processus médical, sauf que ma résistance à la rubéole était trop faible. Là, c’était trop et j’ai voulu refuser ce vaccin, arguant qu’à mon âge la rubéole ne risquait pas de me compliquer la vie ni surtout celle d’un hypothétique fœtus que je serais bien en peine de concevoir. Le médecin est donc venu m’expliquer qu’il pouvait effectivement ne pas me vacciner, mais que si mon dossier tombait entre les mains d’un officier tatillon ne sachant pas que l’élimination de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale aux Amériques a été déclarée officiellement en avril 2015, ma demande pourrait bien être rejetée. Et donc, avec cet ultime vaccin qui ne coutait que la « modique » somme de cent dollars, j’ai avalé une deuxième couleuvre, de quoi compléter le caducée de Mercure qui symbolise le secteur médical.
En revanche, je suis déclarée exempte de la syphilis, de la tuberculose, et deux ou trois autres saletés, alors tout va bien. Et le médecin n’a pas jugé utile de tester ma santé mentale comme il est recommandé par les procédures. Et pourtant…
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
►@desmotsdeminuit
Articles Liés
- Back to Paris! Alors, l’aventure c’est fini? Sur la voix des Balkans #22
Athina rentre au bercail après 3 mois et demi Sur La Voix Des Balkans! Que…
- #Fond #de #pensée: #une #bergère #contre #vents #et #marées 🐑… #94
Épluchez grossièrement votre pensée. Retirez nœuds, pépins et paradoxes. Émincez-la puis blanchissez-la pour la ramollir.…
- JML: une plaque pour ma CB... Mémoire photographie 📷
De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J’ai découvert des gens, et…
- “Décalages nomades II". Les carnets d’ailleurs de Marco et Paula #208
Marco fourbit ses malles, en route pour les États-Unis mais l’esprit irrémédiablement Ailleurs Un ami,…
- Symphonie urbaine ... Les carnets d’ailleurs de Marco et Paula #211
Paula arpente quelques banlieues françaises, cherche une boulangerie et trouve des coquelicots. J’ai constaté depuis…
- Le mirage des retrouvailles. Les carnets d’ailleurs de Marco et Paula #220
Paula a rejoint Marco aux États-Unis et les deux découvrent que les retrouvailles ne sont…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051150Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...