Roland Gori : « La numérisation du monde confisque notre pensée! » #01
ARGUMENT est l’une des propositions Des mots de minuit. Il s’agit de donner la parole à des intellectuels de toute discipline pour essayer de faire face à un absurde du monde contemporain englué dans une rupture civilisationnelle. Bref, pour ne pas mourir idiot ou sans repères dans une société aux slogans réducteurs. Roland Gori « se bat » paradoxalement pour que l’individu reste ingouvernable!
L’essayiste engagé décortique l’absurdité des comportements humains, la vanité des jeux politiques, les manipulations de populations aspirées plus ou moins consciemment dans l’idéologie libérale, le rôle des médias engagés pour certains dans une relation naturelle, trouble, voire consanguine avec le pouvoir.
Argument du 10 octobre 2018
Professeur de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste, il est l’initiateur en 2009 de l’Appel des appels. Il est notamment l’auteur de: Un monde sans esprit La fabrique des terrorismes (janvier 2017), L’individu ingouvernable, La fabrique des imposteurs,La Dignité de penser,De quoi la psychanalyse est-elle le nom?, La Santé totalitaire.
« Sans céder au « démon de l’analogie », l’auteur démontre les liens étroits qui, depuis la fin du XIXe siècle, unissent les crises politiques des libéralismes aux discrédits des institutions parlementaires, à l’émergence des populismes, et aux violences destructrices des guerres et des terrorismes. A chaque fois le monde de la sécurité, établi sur les promesses de la raison, de l’autonomie de la volonté individuelle, de l’émancipation par le progrès des techniques et des sciences, … à chaque fois ce monde s’effondre. A chaque fois, la liberté et l’égalité se révèlent comme des valeurs abstraites, réduisant l’espace authentique du politique comme peau de chagrin. A chaque fois l’accroissement des richesses collectives s’accompagne du profit de quelques-uns aux dépens de tous. Or, l’abandon des peuples à leur misère matérielle et culturelle constitue le « fonds de commerce » des extrémismes, des populismes et des haines sociales. L’ouvrage montre également comment l’émergence de la psychanalyse, et plus généralement des sciences sociales ou du darwinisme à la fin du XIXe siècle, constituent des révolutions symboliques qui mettent à terre les vieilles prétentions libérales d’un sujet auto-entrepreneur de son destin. Si ces révolutions symboliques ont tant bien que mal entretenu des visions humanistes du social, elles ne sont pas parvenues à transformer durablement la société. Comment sortir de cette logique d’une masse d’individus déçus et désespérés ? Comment rétablir la vie politique dans un monde intellectuellement et moralement ruiné par la religion du marché ? Comment écarter cette démocratie sécuritaire qui se profile au nom de la lutte contre les terrorismes ? Comment refonder un nouvel humanisme riche des expériences dont nous sommes les héritiers ? » © LLL
Dans son essai, « L’individu ingouvernable », la « machine » numérique fait l’objet de longs développements et d’un passage au crible d’une pensée de la complexité humaine menacée par l’algorithme.
Le bracelet électronique, dans ses différents usages en est l’avatar symbolique dans l’entame de cet ARGUMENT #1.
La parole et le langage sont au coeur de l’enseignement de Roland Gori et des essais qui le vulgarisent. Freud est central dans son approche de psychanalyste. Très engagé ou militant dans le débat d’idées contemporain, il argumente contre « les dérives du scientisme en psychiatrie » et « l’instrumentalisation de l’humain ». Son fantasme: « des sciences encore humaines ».
… Des discours qui habitent l’humain nous n’avons que les mots pour retrouver un monde perdu ou que nous n’avons jamais possédé. Et sous les mots, il y a encore d’autres mots, et sous les autres mots d’autres mots encore…
Logique des passions. Roland Gori, Denoël, 2002.
ARGUMENT est une « leçon » au pupitre d‘une quarantaine de minutes séquencée par de l’image (extraits de films, de documentaires, de reportages, photos, musiques, lectures enregistrées) choisie en accord avec l’invité et qui lui permet d’illustrer et de développer les principaux aspects de ses thèses.
La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit
Articles Liés
- Camille Laurens, Claude Parent, Dominique Manotti, Roland Gori 🎹 avec Hasna El Bacharia #370
Où l'on parle d’autofiction, mais aussi d'utopie. Où l'on entend Claude Parent nous raconter ses…
- LA FIN DU FOU
Hôpital de Tours. Extérieur jour. Un fou tourne dans la cour. A la même heure,…
- François Gemenne: "Notre grand défi : Faire humanité!" #04
"Reconnaître l'étranger! Pas comme un autre différent mais comme une partie de nous-mêmes!" exhorte le…
-
Lettres ou ne pas être #16: folie
21/08/2014
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052920Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...