Irène Papas 🎭 et Alexia Cousin 🎼: la tragédienne et la chanteuse lyrique. « Des mots de minuit » #27
Leur présence marque. L’une dans l’auréole de sa « carrière », de son pays, de son chant; l’autre par la précocité de sa passion, par le chemin déjà parcouru alors qu’elle n’a même pas encore ce soir-là 21 ans et qu’elle renoncera au lyrique quelques années plus tard. Pour plagier une envolée journalistique qui concernait Papas, on dira, qu’avoir RV avec elles, c’est avoir RV avec le soleil! 😉
Des mots de minuit : émission n°24 du 5 avril 2000.
Réalisation: Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Journalistes : Lorenzo Ciavarini Azzi, Nathalie Mantovani
©desmotsdeminuit.fr/France2
CONVERSATION :
Avec les Aphrodite Child et l’album « 666 », je voulais faire une satire de l’orgasme…/…
La vie quotidienne laisse peu de place à l’expression de l’âme d’une personne. La scène permet ça, l’extériorisation des profondeurs. La tragédie par exemple qui choisit les émotions. Si je n’exerçais pas ce métier, peut-être que je serais en prison! (Rire)Irène Papas. Des mots de minuit, 2000.
La tragédienne et comédienne (« Electre », « Zorba le grec ») ajoute que la scène lui permet aussi de mieux se connaître parce que travailler ses interprétations lui permet de travailler aussi sur elle-même. Elle regrette d’être parfois assignée aux mêmes rôles et regrette par ailleurs de ne pas avoir été dans son pays pour lutter contre la dictature des colonels. Son « combat d’aujourd’hui » porte sur la transmission. Elle est à l’origine d’une école des Arts et Techniques de Théâtre, en Grèce et en Espagne.
Travailler la voix, c’est finalement assez comparable à l’entraînement d’un sportif. J’essaye d’avoir à disposition techniquement suffisamment de ressources pour exprimer quand je suis devant une partition. Je suis dans le travail passionné. Je m’y mets avec bonheur et c’est constructif!
Alexia Cousin. Des mots de minuit, 2000.
La chanteuse lyrique -qui renoncera à cette carrière 5 ans après cette émission- parle de son apprentissage du chant, au Conservatoire d’Aubervilliers La Courneuve, de son précoce amour du théâtre et de la scène, de la musique qu’elle écoutait, de l’absence d’environnement musical, chez elle, de son admiration pour Maria Callas.
C’est la passion et l’intégrité profonde avec lesquelles j’ai toujours chanté qui orientent aujourd’hui ma vie vers d’autres activités.
Alexia Cousin. Communiqué du 3 mars 2005.
ÉTEIGNEZ VOS PORTABLES :
« L’enfer », ça doit être plus qu’un simple livre de photos. Je voudrais que ce soit un compte-rendu minutieux, les archives de ce qui s’est passé durant la dernière décennie du siècle.
James Natchwey, 2010.
« L’Enfer » est le titre de l’album de 400 photos du photojournaliste américain James Nachtwey.
Il y a un moment, voire plusieurs dans la vie, où une langue ne suffit pas. Aucun mot, idiome, phonème, signe grammatical ne peut représenter ce qui se passe dans une vie, et deux plus que jamais.
Francesco Forlani. « Métromorphoses » Editions Nicolas Philippe «la Marelle».
Napolitain de Paris, le directeur de la revue « Paso Doble », qui se veut à portée « internationaliste » et dont le nom renvoie aux idées de populaire et de beau.
Communiste et dannndy!
Francesco Forlani. DMDM, 2000.
LIVE :
Calogero en son réseau social.
Articles Liés
- 🎼 Vanessa Wagner au piano et Vincent Peirani à l'accordéon: virtuosité instrumentale et joyeuseté musicale communes. #588
"Chemin de traverse" est une expression qui leur va, à l'une et à l'autre comme…
- Vincent Message et Brigitte Giraud📚: une littérature de nos temps solitaires, destructeurs et incertains... 🎸 avec Bastien Lallemant
Une jeune femme se fait engloutir par les ajustements sauvages du néolibéralisme triomphant. Un jeune…
- 🎼 Gonzalez Toro, l'Indiana Jones de la musique baroque. #28
Comme Indiana Jones, Gonzalez-Toro trouve et exhume des trésors oubliés des hommes. En ressuscitant une…
-
« Cet enfant », famille je vous hais.
15/09/2014 -
🎼 Marion Rampal, délicatesse jazz
18/03/2017
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052890Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...