Jacques Dau (1955-2017) tire sa révérence en chantant Bobby Lapointe
C’est la générosité de l’homme qui va d’abord nous manquer. Celle qu’il offrait immédiatement à tous ceux qui le croisaient. Celle aussi d’un homme de théâtre aux facettes multiples.
Jacques Dau était un homme doux. Il s’est éffondré en sortant de scène à l’issue d’une représentation d’une nouvelle mouture de son hommage à Bobby Lapointe (*). Une mort brutale que ne méritait pas cet homme doux.
Des Mots de Minuit avait rencontré Jacques Dau en Avignon en 2015 alors qu’il jouait dans le off « Qu’est-ce qu’on fait pour Noël » et « Sacco et Vanzetti ». Ainsi présentions-nous un entretien qui mêlait jovialité et amertume:
Le mot « boursouflure » -plus de 1300 spectacles affichés dans le OFF- n’a rien d’enthousiasmant. Ni pour le spectateur que déprime le choix parfois cornélien. Ni pour le théâtre quand il se fait caravansérail ou qu’il donne dans le patronage. Ni pour les comédiens quand il s’agit d’affirmer un savoir-faire, une conviction ou une exigence noyées dans la phlétore. Jacques Dau est de ceux-là…
Pour Jacques Dau, le OFF est d’ailleurs le « salon de l’agriculture » des comédiens où tous les professionnels viennent faire leur marché…
« Qu’est-ce qu’on faut pour Noël? » et « Sacco et Vanzetti » sont les deux spectacles qu’il enchaîne avec ses complices Jean-Marc Catella et Vincent Rocca. Trois mots conviennent bien à cette fine fleur: tendresse, absurdité, engagement. Ils peuvent être dans le théâtre politique quand l’Amérique bafoue les droits de l’homme d’autant plus facilement que l’autre est l’étranger. Ils font rire quand il s’agit de jouer infiniment avec les verbes et les expressions.
(*) Aperçu vidéo de « Jacques Dau chante Bobby Lapointe« :
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- "Crocodaïl", Jacques Higelin: rock señor
C'était un rocker 100% made in France, un poète. Depuis quelques décennies déjà, toujours avec…
- Les Carnets d'ailleurs de Marco & Paula #84: Frère Jacques, Frère Jacques...
Marco et Paula pensaient avoir gagné le jackpot sur le marché immobilier mais Jacques les…
- Jacques Testart et Salif Keita, étrangeté et génétique #13
La différence, c'est le mot de cette conversation entre le chanteur et le généticien. Porteur…
-
Sarah Voinier, enseignante et chercheuse
16/05/2018 -
La bergère DMDM #42 : à boire et à manger
12/01/2018
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...