Katia Martin-Maresco 🎥 et Mathieu Madenian 🎭 cinéma et handicap, hainamour de famille 🎼 avec David Lafore #598

0
3424

Quand la toile dit l’Autre dans sa radicale diversité… on finit par ajouter un S au mot handicap parce que la singularité des humains est telle que ce mot sans le pluriel ne suffit plus et parce que le cinéma du monde offre une vaste palette de parcours et de récits… Cet humoriste-là pourrait être une incarnation apparente et à barbe de la douceur et de la gentillesse. Qu’on gratte un peu et se révèlent des complexités autrement plus amusantes, mais pas que…
Sinon, ça chante.
Réjouissant, radical, métis, c’est Des mots de minuit!

Des mots de minuit L’Émission du 30 janvier 2020

CONVERSATION :

Si elle était danseuse, elle serait étoile. Si elle était religieuse, on dirait qu’elle a la vocation. Poètesse elle donnerait dans l’élégie. Militante, Katia Martin-Maresco valorise Paroles de femmes dans les très courts métrages.
Fantasque, elle pose pour Lucien Clergue ou réunit personnalités photographes et dessinateurs de BD… Expo Stéréoscopages à la clef… De Jean-Claude Carrière à Mœbius…
Réalisatrice, elle fait des films de pub pour le beurre dans les épinards.
Mais sa quête c’est d’abord l’autre et l’autre singulier. Et sa belle œuvre est un festival qu’elle a inventé et dirige depuis 4 ans. Une fête d’un cinéma des quatre coins du monde et de la diversité des handicapS.

On lui donnerait facilement le bon dieu de l’humour sans confession s’il n’avait une façon de titrer ses livres qui décoifferait un régiment de sodomites. Mathieu Madenian aurait bien été “profiler” de série américaine mais ses études de criminologie ne le permettent pas. Dont acte…
Déjà petit il faisait rire posé, à 4 ans par le paternel sur la table du banquet. Alors, il sera humoriste et stand-uper. Après En état d’urgence, il s’attaque un peu et passionnément à papa, maman, sa sœur et lui dans Spectacle familial. On ajoutera qu’il “cartepostale” dans Charlie Hebdo. Il aurait aimé que la tuerie d’il y a cinq ans lui apprenne à goûter le ici et maintenant. Il dit n’en être pas encore là…

MUSIQUE :

David Lafore est un excentrique sérieux de la chanson française. On pense à Philippe Katerine… Il interprète Caché et son nouvel album a pour titre Incompréhensible.

Des mots de minuit #598 
Réalisation : Pascal Stelletta
Montage :  Élise Raymond Aurensan
Coordination et rédaction en chef : Rémy Roche
Coordination et direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit