Claudie Hunzinger (Prix décembre) et Stéphane Fière 📚 Esprit de cors et en pire du milieu; 🎹 avec Laurent Coulondre #592
Se réconcilier avec la nature… Claudie Hunzinger n’a pas attendu que « la maison brûle » pour ce faire. L’écrivaine et plasticienne vit depuis un demi-siècle au bout d’un chemin des Vosges. Elle y fait aujourd’hui épiphanie avec « Les grands cerfs ». Accueillir dans un village improbable de la France du milieu des réfugiés syriens… Rien n’est moins facile et le pire est à craindre. Sens aigu de l’observation, critique par la distance et le sourire jaune : Stéphane Fière écrit la vie comme elle ne va pas forcément. Quand la littérature alerte!
Des mots de minuit, l’Émission #592
24 octobre 2019
affût et silence (« dont le poids varie en fonction des saisons ») comme mots de minuit
CONVERSATION :
Bambois, c’est tout là-bas, loin de tout, sauf d’une exceptionnelle communion avec la nature vosgienne. Claudie Hunzinger y vit depuis 1965 avec son compagnon. Besoin d’insouciance et Refus de la ville… Les débuts furent sans eau et sans électricité.
Les livres de cette aussi plasticienne sont les preuves d’une volonté constante d’explorer la montagne, la végétation, les animaux. Il y a du sauvage et du besoin d’universel chez cette romancière-là qui choisit ici l’affût pour rencontrer l’autre.
Ce lieu élu dit une volonté de rapport au monde… et fait aussi peindre des « pages d’herbes ». Il fait nécessairement écrire… Et aujourd’hui céder à l’appel magistral des grands cerfs, ces voisins mystérieux … Les côtoyer est question de temps, de patience et d’amour. Mais l’éden n’existe pas. L’Office National des Forêts fait abattre certains d’entre eux pour protéger le végétal. Dire cerf c’est dire le velours d’une ramure ou un « peuple dans la splendeur d’exister » mais c’est aussi dire viande.
Les grands cerfs… Un superbe manifeste du vivant à l’ère d’une nouvelle extinction de masse, couronné par le Prix Décembre 2019.
Stéphane Fière s’écrit au pluriel. Il a fait Sciences Po, du commerce et des études aux États-Unis et à Harvard… A appris le chinois… Est allé épouser et vivre quelques décennies en Asie… A écrit une thèse sur le Parti Communiste Chinois et son Comité apparemment Central et absolutiste. En 2014, il revient de ses itinérances et s’installe dans la ruralité française près de Montclard. C’est calme et verdoyant… Et le silence, dans une maison isolée de Haute-Loire et de moyenne montagne lui est philosophie.
Dans son dernier roman, ce pourrait être Clochemerle. Ce sera Dorlange, une campagne qui perd ses agriculteurs, se « gentrifie » et s’apprête à recevoir par décision préfectorale des réfugiés syriens.
Ah oui, il a commencé à écrire à 45 ans. Signe particulier: Il aime le faire dans les bibliothèques publiques… Même table, mêmes heures… Et il connaît son affaire quand il décrit la misère des ouvriers chinois migrants et marginalisés… Quand il raconte une jeunesse prête à tout pour réussir dans la nouvelle Chine libérale avancée (Une chinoise ordinaire).. Quand Camarade Wang achète la France… Et aujourd’hui, quand l’immigration questionne une province profonde ou bobo. Décidément, la campagne n’est pas un jardin, c’est un champ de bataille, un camp retranché… Derrière la moquerie, la causticité ou la simple et précise observation, une façon d’alerter sur la nécessité d’accueillir quand les vents mauvais sont à la xénophobie.
Musique :
Laurent Coulondre
Attention nouvelle et impressionnante génération. Il est pianiste et organiste de jazz.
Des mots de minuit #592
Réalisation : Pascal Stelletta
Montage : Élise Raymond Aurensan
Rédaction en chef: Rémy Roche
Coordination: Marie-Odile Regnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
►@desmotsdeminuit
Articles Liés
- "Les grands cerfs" de Claudie Hunzinger: au cœur du brame 📚
Véritable déclaration d’amour à la nature le dernier roman de l’écrivaine plasticienne est aussi le…
- "L'incandescente" de Claudie Hunzinger 📚 : portrait d'une ardente...
L'auteur de "La langue des oiseaux" glisse ses pas dans ceux de sa mère…
- Dominique Blanc 🎭 et Jean-Claude Pirotte (1939-2014) 📚; Erri de Luca. Des mots de minuit #52
Moment où celui qui questionne se dit qu'il peut leur laisser les clefs et que…
- Laurent Mauvignier. "Continuer"
à la fois par conviction et parce que son père lui a donné le goût…
- Vincent Message et Brigitte Giraud📚: une littérature de nos temps solitaires, destructeurs et incertains... 🎸 avec Bastien Lallemant
Une jeune femme se fait engloutir par les ajustements sauvages du néolibéralisme triomphant. Un jeune…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052580Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...