“De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J’ai découvert des gens, et des objets magiques qui, dans de minuscules éraflures, conservent les marques du temps. J’ai réalisé les portraits de ceux qui protègent ces empreintes de la disparition. Avec l’image de cette trace, j’ai préservé la mémoire de l’oubli.” H. B.
Les deux grands paysages de Suzanne sont à Rivesaltes, dans l’obscurité d’une maison aux volets clos. Celui de Caudiès au premier, l’autre, de Banyuls-sur-mer, au rez-de-chaussée. Leur grande taille m’impressionnait, enfant, lorsque je parcourais les dédales de cette grande bâtisse familiale. Ils ont tous les deux servis de point de départ à des essais photographiques personnels. C’est une petite étude, trouvée au fond d’un tiroir, à coté de boîtes de peinture d’une autre époque, que j’ai ramenée ici, chez moi. C’est le seul objet familial qui m’a suivi. La mer, la plage, des rochers, une bâtisse et un pont, le long d’une route de terre.
Rémy P. – Le Kremlin-Bicêtre – juin 2019
La main qui peint est celle de mon arrière-grand-mère Suzanne P. décédée de la grippe espagnole le vingt-quatre octobre 1918. Six jours plutôt elle avait mis au monde mon grand-père. Elle était très jeune. Je sais encore peu de chose sur elle. Elle peignait…
Ce petit tableau représente la plage des Elmes. Le paysage à tellement changé depuis; les constructions anarchiques ont envahi ce lieu encore un peu sauvage.
Les photographies que j’ai réalisées, sur la base des paysages de Suzanne, sont le portrait d’un moment poétique et émouvant de quelques semaines, années, durant lesquelles j’ai respiré ces peintures, cette maison, ces routes.
Elles sont un pas vers cette jeune femme, une tentative de mieux la connaître. Et ce moment se prolonge un peu chaque jour, grâce au rappel de cette petite toile, posée simplement sur la bibliothèque.
© “Le Laboratoire de Lumière” – 2019
► Mémoire d’objets, la collection
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Léa. Confidences au Train Bleu…
L’art déco: Écrin des secrets du bonheur. Lorsque ma mère apprit ma grossesse, elle m’emmena…
- Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se casse... Les carnets d’ailleurs de Marco et Paula #209
Paula est en break, en R&R, bref, en vacances quand on ne parle pas dans…
- 📷 Véronique de Viguerie, baroudeuse sensible
Femme et photographe de guerre, ce sont les femmes dans la guerre qu'elle fixe dans…
- 📷 Françoise T.: l'enlèvement de Louise...
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...