« De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J’ai découvert des gens, et des objets magiques qui, dans de minuscules éraflures, conservent les marques du temps. J’ai réalisé les portraits de ceux qui protègent ces empreintes de la disparition. Avec l’image de cette trace, j’ai préservé la mémoire de l’oubli. » H. B.

Dans les années 90 la Touraine était pour moi synonyme de vacances et de retrouvailles familiales. Nous descendions de Dunkerque vers Château La Vallière où ma Grand-mére vivait et tenait depuis plusieurs décennies « L’Hôtel de la Gare ».
Mon oncle et ma tante nous y rejoignaient parfois gratifiant ainsi le cercle familial de leur chaleureuse compagnie. Loisirs, liberté et joie aromatisaient nos journées succulentes de bonheur.

L’un de ces loisirs, partagé avec mon oncle, était l’initiation au billard. Je l’entends et le vois encore et encore, m’annoncer, avec une modeste assurance, le chemin exact que les trois boules d’ivoire prendraient une fois son geste délicat exécuté. A mes yeux, ses techniques et ses pratiques anticipées relevaient plus de l’illusion que de la démonstration de plusieurs coups ingénieusement pensés et réalisés avec dextérité. La magie était là.

Alex N-M – Tours – novembre 2018

Alex N-M – Tours – novembre 2018

© « Le Laboratoire de Lumière » – 2018

 Mémoire d’objets, la collection


La collection « Photo parlée »

 nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr


► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
 

► @desmotsdeminuit