Reporters Sans Frontières, 100 photos pour la liberté de la presse

0
147

Reporters sans frontières publie son 45ème album photos. En accueillant les photographes de l’agence new-yorkaise VII. Des images pour témoigner de l’indispensable présence des journalistes partout dans le monde. Surtout là où c’est compliqué.

On ne sait si le nouveau maire de Beziers qui avait co-fondé RSF en 1985 en est toujours membre, qu’importe, l’ONG continue son combat pour une presse libre partout dans le monde. Journalistes censurés, menacés, emprisonnés, enlevés, voire assassinés, elle a du boulot. Elle le détaille sur son site.

Bosnie

Financement de RSF: quelques subventions et, principalement, la publication et la vente régulière d’albums photos. Ce 45ème numéro est dédié à l’Agence VII, fondée en 2001 à New York par 7 photo-journalistes exigeants. Et de qualité comme en témoigne ce nouvel opus. Avec des textes, notamment, de Seymour M. Hersh, journaliste traqueur américain, Philippe Labro ou encore Julian Assange. Le très gênant fondateur de WikiLeaks a ces mots que l’on voudrait juger optimistes: “La réponse à l’autoritarisme croissant est l’apparition d’un nouvel âge d’or du journalisme: un journalisme sans frontières, fondé sur la libre circulation des peuples, la libre communication, la loi d’asile internationale et la simple solidarité humaine.” Julian Assange est toujours réfugié-reclus dans l’ambassade d’Equateur de Londres. Depuis 2 ans.

Soudan
Darfour
WORLD PRESS 2013