#58: Le plasticien et vidéaste Pierrick Sorin et le sociologue Alain Ehrenberg
« La cellule psychologique » est désormais un soin et un marqueur des traumatismes contemporains et de leurs conséquences. Un fait qui fait plancher celui qui observe la société … En rire ou en sourire : voilà bien le propos de l’artiste qui triture la banalité du quotidien pour en faire matière à spectacle … Côté musique, DMDM joue de la harpe, à moins que ce ne soit de la batterie …
Des mots de minuit : émission n° 58 du 14 mars 2001.
Réalisation: Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr/France2
Il y a désormais une « culture du malheur intime ». Depuis une vingtaine d’années on assiste à une montée progressive de l’attention portée à la souffrance psychique, aux désordres du comportement, aux troubles mentaux. Elle s’insère dans tous les domaines et concerne toute sorte de désordres. Elle donne un sentiment commun de malheur que ne connaissaient pas les générations précédentes. C’est une forme sociale qui est entrée dans l’agenda politique et qui a multiplié le nombre de professionnels autour de la notion de traumatisme qui a explosé. Récemment, par exemple, une équipe de psychologues est allée dans un bourg où avait été commis un crime pour déculpabiliser et rassurer famille et voisins…
Alain Ehrenberg. DMDM, 2001.
-
le sociologue et chercheur au CNRS Alain Ehrenberg, qui présente son livre « Maladie mentale en mutation Psychiatrie et société » écrit avec Anne M. Lovell. Sujet peu étudié en France malgré le nombre grandissant de pathologies ou troubles mentaux, de la schizophrénie sévère à la dépression. Pour lui, la psychiatrie ne se résumerait plus à lutter contre la maladie mais elle tendrait à promouvoir la santé mentale. La société est plus ouverte au « malheur intime » et met en place de plus en plus de formes d’assistance aux malades. La tendance actuelle est à l’allongement des prescriptions de neuroleptiques, antidépresseurs ou anxiolytiques.
Décembre 2017 : Il est important de noter que parralèlement à cette « culture du malheur intime » que décrit Alain Ehrenberg, la psychiatrie en France connaît une crise -en termes de moyens et de personnels- qui rejaillit sur les manières de porter attention ou inattention et de considérer le patient diagnostiqué ou dit « fou » qui est de plus en plus contraint par la chimie ou le recours désuet à la camisole.
J’essaye de travailler tout le temps dans une espèce d’ambiguïté, de frontière, un peu trouble, entre ce qui est dramatique et ce qui est drôle, entre l’individu normal et celui qui le serait moins. Pour que j’ai envie de faire quelque chose, il faut que ce soit un minimum drôle au départ et au résultat. Entre les deux, tout est affaire de contraintes techniques et de fabrication…
Pierrick Sorin. DMDM, 2001.
Pierrick Sorin, plasticien et vidéaste contemporain -il fut un temps instituteur puis reporter d’images avant les Beaux Arts- évoque son intérêt artistique pour la folie. Son exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (« Pierrick Sorin chez Sorin ») est constituée d’images de l’artiste filmé chez lui dans les scènes de sa vie quotidienne. Il évoque sa vie d’artiste solitaire (il habite Nantes) et « renfermé sur son travail », la façon dont il conçoit le succès, ses références artistiques.
ACTUALITÉ CULTURELLE :
– « Envie d’ailes » du chanteur Xavier Lacouture qui interprète « Regardez la lune »
– « Les porteurs d’eau » de la Compagnie Talipo.
– Patrick Sommier, directeur de la Maison de la Culture de Bobigny, pour sa pièce « Pasta e fagioli ».
- MUSIQUE :
-
- – Le groupe du batteur ivoirien Paco Séry : « Nasty girl »
- + (actu 2012 sur Culturebox)
-
► DMDM, L’Émission…
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- 🥁 Alain Pacherie, président fondateur du cirque Phénix
"Tripalium" interroge le rapport au travail. Diriger un grand cirque, en imaginer la programmation: un…
- La série documentaire desmotsdeminuit. Alain Blackman, barbier et coiffeur.
Cette collection interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. "Magnifique ! Qu'un…
- Alain T.: le fil rouge… le souvenir et la part de mystère
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052920Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...