Que ceux qui ont la hantise du foot ne s’arrêtent surtout pas au titre de cette bande dessinée. Car « Un maillot pour l’Algérie » c’est plus qu’une simple épopée sportive: c’est aussi une extraordinaire histoire d’aventure, de résistants, de copains, l’Histoire avec un grand H, celle qu’on connaît moins peut-être, mais l’Histoire tout de même.
Treize ans plus tard, le ballon a continué de rebondir entre les pieds du prometteur footballeur. Il est devenu un brillant joueur de Saint-Étienne quand on lui propose de faire partie de la première équipe nationale d’Algérie. Il accepte. Avec lui, et au risque de ruiner leur carrière, ils quittent les plus grands clubs français pour se lancer dans l’aventure: Mokhtar Arribi, Amar Rouaï, Abdelhamid Kermali… Le futur Onze de l’Indépendance est né. Ce sont des amis d’enfance, des meilleurs ennemis sur le terrain, mais pour leur pays, ils n’hésitent pas.
Après une fuite rocambolesque pour rejoindre le siège du FLN à Tunis, s’ensuit une tournée en Asie, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Sur les quelques 80 matches qu’ils disputent, les fellaghas du ballon rond en remportent plus de 60. Bien sûr tout n’a pas toujours été simple: il a fallu en passer par les pressions de la Fifa, les insultes racistes ou les « vive de Gaulle! » irakiens après un magistral 10-1, certains ont perdu des amis, leur famille… Malgré tout, ils sont devenus symboles, le symbole de l’Algérie libre.
Au fil des pages, le ballon file toujours, entre les cases, il se glisse entre les mots, entre les pieds des joueurs et les discours politiques. Javi Rey, jeune dessinateur espagnol plein de talent, rend à merveille les scènes enfantines de Sétif, autant que les actions décisives de matchs légendaires, les tristesses des uns et les joies collectives de tous. Son dessin laisse transparaître toute une palette d’émotions, dans lesquelles on se laisse volontiers porter. Quant à Bertrand Galic et Kris, amoureux de l’histoire et du ballon rond, ils nous racontent avec finesse ces héros méconnus qui ont contribué à forger la nation algérienne.
Les coulisses de l’Histoire sont riches d’enseignement. Car les Algériens ont aussi conquis leur liberté grâce aux valeurs qui animaient ces sportifs: le respect et la fraternité.
Un maillot pour l’Algérie – Javi Rey, Bertrand Galic, Kris – Aire Libre, Dupuis
> feuilleter les premières pages
La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit
Articles Liés
- Annick B: L’histoire du lit de Pierre Loti
Rêves opiacés. Il y a 25 ans je rêvais d’être conservateur de la Maison de…
- Annick B: L’histoire du lit de Pierre Loti
Rêves opiacés. Il y a 25 ans je rêvais d’être conservateur de la Maison de…
- BD. "L’Univers", du génie cosmique et artistique
Tel un savant grec, barbe blanche et mains dans les poches, l’astrophysicien Hubert Reeves se…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053120Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...