Pierre Henry, J-C Lafaille, Alexandre Romanès, Laurent Mucchielli #197

0
609

Tous concrets! Le musicien marqué dans l’enfance par le bruit des bombes, de l’orage, d’un train, des oiseaux et d’un piano saccagé pour faire des sons. L’alpiniste forgé par les photos, les récits, l’habituation du corps au manque d’oxygène, par l’imprégnation de la tête à la paroi à gravir. Le patron de cirque curieux de la puissance des mots; le sociologue du caché d’une expression…

Des mots de minuit #197 du 9 mars 2005

MANIÈRES DE VOIR :

Pierre Henry (1927-2017), l’un des pionniers de la musique électroacoustique signe l’album Voyage initiatique. Il évoque l’évolution de sa carrière et de ses recherches musicologiques. Messe pour un temps présent est l’une de ses œuvres majeures composée pour Béjart à l’occasion du festival d’Avignon en 1967. 

Jean-Christophe Lafaille (1965-2006) était alpiniste. il a disparu en 2006 en tentant la première ascension solitaire en hivernale du Makalu au Népal, son douzième sommet culminant à huit mille mètres. Il est co-auteur avec Benoît Heimermann du livre Prisonnier de l’Annapurna paru aux éditions Guérin, qui documente l’ascension des sommets de plus de 8000 mètres. Il gravissait sans oxygène et la plupart du temps en solo.

ACTUALITÉ CULTURELLE :

– Alexandre Romanès, patron du cirque éponyme  présente son recueil de poésie Paroles perdues édité aux éditions Gallimard. 

– Laurent Mucchielli est sociologue spécialiste de la délinquance et des politiques de sécurité. Il est l’auteur du livre Le scandale des tournantes où il démontre le découplage qui existe entre les média et le phénomène criminel de société des “tournantes”.

MUSIQUE :

Le Trio Joubran interprète Randana 

–  Les musiciens Flaco de Nerja, Kader Fahem et Jean Baptiste Marino dans un hommage à Paco de Lucia

Des mots de minuit #197

Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef: Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© France 2/desmotsdeminuit.fr

 Des mots de minuit, L’Émission

Des mots de minuit, la vidéothèque

 nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles 

 @desmotsdeminuit