📚 Valérie Mréjen et Daniel Sibony… 🎥 Lubna Azabal et Michael Cimino. 🎼 avec Catia Werneck et David Grimal. #75

Incertain mardi ...
0
586

Quelques jours avant cette émission de septembre 2001 a eu lieu l'”événement” terroriste qui a commencé de bouleverser le monde et dont l’ombre ne se dissipera plus. Sans que les uns ou les autres, dans cette conversation qui ne lui est pas consacré, en aient encore complètement métabolisé la portée.

Des mots de minuit , Emission #71 du 19 septembre 2001

Avec :

  • L’écrivain et vidéaste Valérie Mréjen et le mathématicien, philosophe et psychanalyste Daniel Sibony
  • La comédienne Lubna Azabal et le réalisateur, scénariste, producteur et écrivain américain Michael Cimino (1939-2016)

Musique :

  • Catia Werneck chante deux extraits de son premier album Estrela do Sultao: Anel de Saturno et “Estrela do Sultao”
  • David Grimal interprète au violon le Prélude en mi majeur de Bach

MANIÈRES DE VOIR :

Valérie Mréjen, vidéaste et écrivaine, évoque son premier ouvrage Mon grand-père et sa part autobiographique. Il s’accompagne d’une installation composée de performances, de photos et de vidéos avec la mise en valeur notamment d’objets ayant appartenu à celui dont le rapport à la sexualité et aux femmes interroge. Dans son deuxième livre L’agrume, elle dit utiliser volontairement le langage du film dans sa construction. Elle est également l’auteur de deux vidéos: Bouvet 1997 et Blue Bar / 2000 dans lesquelles elle explore le quotidien et s’interroge sur les mots vides de sens. Parmi ses références: Georges Perec et Jean Eustache.

Je suis en prise directe avec la réalité mais, j’ai besoin dans mon travail d’un temps pour l’assimiler et pour, ensuite, en faire quelque chose. Le temps de me dire qu’un événement me donne envie d’écrire ou de faire un film.

Valérie Mréjen. Des mots de minuit, 2001.

Daniel Sibony, mathématicien, philosophe et psychanalyste, parle de l’intention qu’il a mise dans ses Événements III Psychopathologie du quotidien. Il dit ne pas chercher à les intellectualiser. Il revient sur les attentats du mardi 11 septembre et sur leurs conséquences pour le peuple américain et le monde musulman. Il évoque également le rapport entre la Palestine et Israël. Il évoque encore son ouvrage Psychanalyse et judaïsme.

Je ne me vis pas comme un intellectuel dans mon travail. Mes articles sur les événements me servent à la fois d’exutoire pour sortir d’une recherche parfois ardue dans mes autres ouvrages et de protection contre une réalité qui m’atteint très violemment, physiquement… Autrement dit pour protéger mon corps et faire en sorte que l’événement, dans cette esquisse d’interprétation, ne soit pas purement traumatique…

Daniel Sibony. Des mots de minuit, 2001.

ACTUALITÉ CULTURELLE :

Lubna Azabal, comédienne belge, interprète Sarah dans le nouveau film d’André Téchiné Loin. D’origine marocaine, elle évoque le tournage à Tanger et la façon de travailler du cinéaste.

Michael Cimino (1939-2016) Interview réalisé par Lorenzo Ciavarini Azzi. Le cinéaste était à Paris à l’occasion de la publication de son premier roman Big Jane. Il parle de l’écriture, qu’elle soit littéraire ou cinématographique, et de l’importance des personnages. Il a situé son roman dans les années cinquante dans le contexte de la guerre de Corée. Il parle aussi du rêve américain et de ce que cela entraîne.

MUSIQUE :

Catia Werneck chante deux extraits de son premier album Estrela do Sultao: Anel de Saturno et Estrela do Sultao (avec Marcello Ferreira)

David Grimal interprète au violon le Prélude en mi majeur (Bach)

Des mots de minuit #75
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Journalistes : Nathalie Mantovani et Lorenzo Ciavarini
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit