Michel Dalberto đŸŽč Une vie de piano, avec Beethoven et Schubert comme compagnons de voyage. #33

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Michel Dalberto sort un splendide enregistrement de sonates de Beethoven, et c’est dĂ©jĂ  un Ă©vĂšnement. Quinze plages durant, point d’esbroufe ni d’effets de manche, mais une rigueur sans faille oĂč l’intelligence musicale et l’exigence pianistique marchent de concert sans jamais faillir. Michel Dalberto se place sans ambiguĂŻtĂ© du cĂŽtĂ© de ceux qui servent le compositeur sans jamais chercher Ă  s’en servir. Il n’y a peut-ĂȘtre pas de plus grande ambition pour un interprĂšte de sa classe. Il nous a reçus.

Vous avez dit Michel Dalberto?

Il nous a reçus en nous offrant un Clair de lune apaisé et profond.

État civil: Michel Dalberto est nĂ© Ă  Paris le 2 juin 1955. ÉlevĂ© dans une famille aux origines dauphinoises et piĂ©montaises qui l’adopta Ă  la naissance, Michel Dalberto commença Ă  jouer du piano Ă  l’Ăąge de trois ans et demi, bien que ses parents ne fussent pas musiciens.

Instruments: Le piano. Depuis 2006, Ă©galement chef d’orchestre.

Formation: Il a Ă©tudiĂ© au Conservatoire de Paris de 1968 Ă  1977, oĂč deux professeurs l’ont particuliĂšrement marquĂ©, Vlado Perlemuter et Jean Hubeau.

Les mĂ©dailles: Dalberto obtient une reconnaissance internationale en remportant deux trĂšs prestigieux concours de piano, d’abord le concours Clara Haskil en 1975 puis celui de Leeds en 1978.

Points forts: Michel Dalberto a une trĂšs haute idĂ©e de ce qu’est le respect du texte. Sa modestie face aux gĂ©nies de la musique est aussi intense que la profondeur de sa lecture et la subtilitĂ© des interprĂ©tations qu’il en tire. Est d’une exigence pianistique fĂ©roce qui ne fait pas de compromis.

Le territoire: Schubert bien sĂ»r, dont il enregistra une intĂ©grale dĂ©sormais entrĂ©e dans l’histoire, et Beethoven. Ses deux maĂźtres, ses deux sources d’inspirations et de dĂ©fis, ses deux amis, allais-je Ă©crire.

Image corporelle: Une Ă©lĂ©gance prĂ©cise et ordonnĂ©e, oĂč les petits dĂ©tails d’originalitĂ©, par pudeur et bon goĂ»t, ne se laissent voir que difficilement. Un regard assurĂ© oĂč parfois semble percer une vague tristesse indĂ©chiffrable. Un rire, contrairement au reste,  spontanĂ©, ni calculĂ© ni affrĂ©tĂ©.  ProfondĂ©ment humain.

Complices: Une liste longue comme une journée sans musique. On pourrait citer Renaud Capuçon, Vadim Repin, Sir Colin Davis, Paul Meyer, ou encore la regrettée Jessye Norman.

Enseignement: En plus de nombreuses masterclass donnĂ©es au Japon, en CorĂ©e, en Chine, en Italie, en Angleterre, au Canada, Michel Dalberto est professeur de piano au CNSM de Paris depuis septembre 2011.

Lui, en une phrase:Un bon interprĂšte c’est un musicien qui n’oublie jamais qu’il n’est qu’un interprĂšte pas un crĂ©ateur”

Dernier disque lancĂ© en plein-ciel: Pour fĂȘter son arrivĂ©e chez un nouveau label, La Dolce Volta, Michel Dalberto signe un enregistrement splendide de sonates de Beethoven. Les sonates 8, 12 et 14, trois sommets de trois Ă©poques diffĂ©rentes de la vie du maĂźtre allemand. Clair de lune, Marche funĂšbre ou encore Appassionata, autant de “tubes” qu’on a l’impression de redĂ©couvrir sous ses doigts. Avec lui, tout s’entend, tout se comprend. C’est peut-ĂȘtre ce qu’il y a de plus difficile, de plus ambitieux.

Lieu et date de la rencontre: Le 7 octobre dernier, dans un appartement d’ami, oĂč l’Ă©lĂ©gance des propos du pianiste a trouvĂ© un parfait Ă©crin.

Prochains concerts: Le 20 novembre 2019 Ă  Lyon dans le cadre du festival Piano Ă  Lyon.

Michel Dalberto, au parloir!

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