le cinĂ©aste Damien Odoul đŸŽ„ “J’ai mis ma peau sur la table dans ce travail!”

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Cet homme-lĂ  devenu poĂšte et cinĂ©aste a explorĂ© quelques blessures intimes parce qu’il a connu “la douleur d’une enfance qu’il n’a pas eue”; parce que dans ses moments noirs “Ingmar Ă  22 heures pĂ©tantes me redonnait courage”; parce que trĂšs tĂŽt, il a eu la chance de rencontrer le handicap. Aujourd’hui, avec le dessinateur suisse Noyau, il revisite quelques instantanĂ©s de sa filmographie…

Et quel cinĂ©ma! Qu’ils disent la guerre, l’initiation de l’adolescent, qu’ils dĂ©visagent la sympathie des gueules d’un village ou exposent l’amour de la bien aimĂ©e, qu’ils utilisent prioritairement des non professionnels sans refuser les castings de notoriĂ©tĂ©s, qu’ils cĂŽtoient le burlesque ou le loup, ses films, longs ou courts, ont toujours une ombre portĂ©e. Ils dĂ©passent le cadre, offrent une puissance qui laisse Ă  leurs spectateurs toujours la possibilitĂ© d’un ailleurs ou d’un autre de l’image.
Damien Odoul aime les paradoxes. Bandes-annonces et cinĂ©ma, smartphone et longs-mĂ©trages, illusion et rĂ©el, le grave et le joyeux, le burlesque et la dĂ©pression, l’intellectuel et l’instantannĂ©, le cinĂ©ma et Cannes. Ce fonctionnement en alternative est rĂ©jouissant comme ce mot Ă  mot…  

Le cadre, c’est percevoir l’intĂ©rieur et confirmer les bords!

Damien Odoul.

Damien Odoul.

biographie (damienodoul.com):

“Depuis 1988, Damien Odoul a Ă©crit et rĂ©alisĂ© 11 courts-mĂ©trages, 3 documentaires de crĂ©ation, 1 tĂ©lĂ©film et 7 longs-mĂ©trages.
Morasseix est son premier long-mĂ©trage qu’il rĂ©alise Ă  l’ñge de 23 ans, co-produit par la Sept-Arte, distribuĂ© en salles et sĂ©lectionnĂ© 12 ans plus tard Ă  « Venice Days Â».
Le Souffle, son second film, est récompensé par le Grand Prix du Jury et le Prix Fipresci à la Mostra de Venise en 2001 et vendu dans 14 pays.
Errance, prĂ©sentĂ© au Festival international du film de Toronto avec L. Casta et B. Magimel, est diffusĂ© sur Canal+ et Arte, coproduit et vendu Ă  l’étranger par Wild Bunch.
En attendant le dĂ©luge, avec P. Richard et A. Mouglalis, est sĂ©lectionnĂ© Ă  la « Quinzaine des rĂ©alisateurs Â» Ă  Cannes en 2003.
L’histoire de Richard O., avec M. Amalric, est sĂ©lectionnĂ© Ă  la Mostra de Venise « Orizonti Â» en 2007 et distribuĂ© par Jean Labadie.
La Folle Parade, documentaire de crĂ©ation tournĂ© sur 3 ans avec des handicapĂ©s mentaux, est diffusĂ© sur Histoires courtes (France 2) Ă  l’occasion d’une soirĂ©e consacrĂ©e au cinĂ©aste.

Damien Odoul a Ă©crit deux premiers recueils de poĂšmes avant de se consacrer aux PoĂšmes du milieu, 1 Ă  39, qu’il interprĂšte sur France Culture dans le cadre de l’Atelier de CrĂ©ation Radiophonique. Il termine en 2010 les PoĂšmes du milieu, 40 Ă  88, aboutissement de ce travail dĂ©butĂ© en 2004. Une lecture a eu lieu au thĂ©Ăątre des Bouffes du Nord dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres en 2010 et au Festival d’Avignon en 2011 en direct sur France Culture ainsi qu’au cipM de Marseille en 2012.

Damien Odoul expose une installation vidĂ©o et des photographies intitulĂ©s Virtual fight et lymphatique en 2007, dans le nouvel espace de la galerie Kamel Mennour Ă  Paris.

En 2011, il Ă©crit et rĂ©alise Le reste du monde avec E. BĂ©art, diffusĂ© sur Arte, sĂ©lectionnĂ© aux Festivals de Rotterdam, Hong-Kong, ShanghaĂŻ, Édimbourg, Durban, Melbourne, Namur, SĂŁo Paulo, TaĂŻwan, Göteborg
 Cette mĂȘme annĂ©e, il crĂ©e et met en scĂšne Mefausti, d’aprĂšs La  Tragique Histoire du docteur Faust de Christopher Marlowe, au thĂ©Ăątre des Bouffes du Nord.

En 2012, aprĂšs 5 ans de tournage et 1 an de montage, il termine La richesse du loup, qui sera ensuite sĂ©lectionnĂ© au FID Marseille et au Festival de Locarno. Le film sera distribuĂ© en salles en 2016.

En 2013, Damien Odoul produit le documentaire Enfants de sourds, rĂ©alisĂ© par sa compagne, la documentariste Marie-Eve Nadeau, et prĂ©sentĂ© au Festival des Films du Monde Ă  MontrĂ©al. La mĂȘme annĂ©e, il fonde SYLVART, avec sa compagne et Myrtille Saint-Martin, un projet expĂ©rimental et novateur situĂ© dans la zone centrale du Parc National des CĂ©vennes (Patrimoine Mondial de l’Unesco). Des artistes avec un handicap mental, reconnus internationalement, sont invitĂ©s Ă  crĂ©er et Ă  vivre une expĂ©rience unique reliant art et environnement au cƓur de la forĂȘt. En Juin 2014, la premiĂšre rĂ©sidence accueille un groupe de 5 artistes handicapĂ©s mentaux en provenance de Belgique. Conjointement Ă  cette rĂ©sidence artistique, il crĂ©e ART VS WILD : une websĂ©rie de 36 minutes dont il rĂ©alise 4 Ă©pisodes, produite par Arte Creative.

En 2015, le cinĂ©aste termine son septiĂšme long-mĂ©trage intitulĂ© La peur, librement adaptĂ© du roman de Gabriel Chevalier. Il remporte le Prix Jean Vigo 2015.  Le film est sĂ©lectionnĂ© aux Festivals de Toronto, Varsovie, Gand, GenĂšve
” ©damienodoul.com

 

Image du film “Le souffle” (2000).

Parmi ses films….

Le souffle (2000). Initiatique, on devient homme aprĂšs une bonne cuite! Entre hyperrĂ©alisme et onirisme, un film “rural” typique de Odoul, tout comme “Morasseix” (1992, son premier long-mĂ©trage), une galerie de portraits pittoresques ancrĂ©s dans la culture d’un village.
Errance(2003) avec Benoßt Magimel et Laetitia Casta, un couple dans une lente dérive qui débouche sur le chaos.
En attendant le dĂ©luge (2004). Un vieil  aristocrate, sachant sa fin prochaine, invite une troupe de thĂ©Ăątre dans son chĂąteau. Rien ne se pase comme prĂ©vu. Un happening fortement nourri par l’improvisation. Alors que sa prĂ©fĂ©rence va aux comĂ©diens non professionnels, casting lĂ  aussi plus classique (Pierre Richard, Anna Mouglalis).
L’histoire de Richard O (2007). Variation assez crue sur le sexe servie par un Mathieu Amalric en pleine forme.. 

> feuilleter les premiĂšres pages (ici en noir et blanc, les dessins de Noyau sont pour la plupart en couleurs dans le livre)

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