🎼 » Ne réveillez-pas votre voisin, il ronfle! »: 4 ans que le musicien Bastien Lallemant propose ses « Siestes acoustiques » à Avignon
Il a la tranquillité apparente des pas de côté. Parce qu’il ne sait pas d’où lui viennent ses bonheurs d’expression, parce que quelques années lui sont nécessaires entre deux albums, parce que ses spectacles s’inventent sur des affinités électives…
Il y a donc une belle occurrence de la phrase chez ce chanteur-là. La preuve dans cette conversation avignonnaise. Bastien Lallemant et ses complices musiciens, romanciers ou bédéistes, s’écoutent ici une petite heure durant alors que vous êtes allongés et somnolents, sur un transat ou une chaise longue. Bienvenue au concert acoustique, fermez les yeux ! À ses côtés, à Avignon, notamment Charles Berberian ou la musicienne suédoise Fredrika Stahl.
Dans la vie qui n’est pas assoupissement, Bastien a signé cinq albums, projets au long court dont le dernier Danser les filles, où se disent, comme précédemment et tout en pastels, les faiblesses humaines et occasionnelles épiphanies …
D’office, on pense à Gainsbourg, époque Melody Nelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, les ponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A et à Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiances énigmatiques. Si Bastien Lallemant ne se limite pas à ces deux bornes-là, au moins permettent-elles de le situer. Chanteur français assumant sa langue, et même la soignant, sur des mélodies plutôt tranquilles, le garçon n’est pas du genre à s’énerver…
Valérie Lehoux. Télérama, mars 2015. (À propos de l’album précédent : La maison haute)
Les comparses musiciens de Bastien Lallemant : JP Nataf, Seb Martel, Albin de la Simone, Maissiat, Katel, Françoiz Breut ou Babx …
« Il est long le chemin, long et bon si l’on traîne… »
« La vie, montée à cru »
« Boire un verre à l’amour qu’on a pas trahi »
Du 4 au 26 juillet 2019 à La Collection Lambert, 5 rue violette, Avignon.
En concert :
Le 29 octobre, La Vapeur, Dijon
le 31 octobre, studio de l’Ermitage, Paris
Mot à mot
Réalisation: Quentin Herlemont
Rédaction en chef : Rémy Roche
Coordination : Marie-Odile Regnier
Entretien : Philippe Lefait
► Des mots de minuit à Avignon
► Les mot à mot Des mots de minuit
► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- 🎭 Le chorégraphe Salia Sanou à Avignon : Qui suis-je? Dis-moi ... toi qui danses, toi qui écris, toi qui musiques ! Toi qui es "Multiple-s"
Le burkinabé et quinquagénaire Sania Salou, en quête identitaire délaisse la grande forme à Avignon.…
- 🎼 Vanessa Wagner au piano et Vincent Peirani à l'accordéon: virtuosité instrumentale et joyeuseté musicale communes. #588
"Chemin de traverse" est une expression qui leur va, à l'une et à l'autre comme…
- 🎼 Camille et Patrick Bouchain 🏗, la chanteuse et l'architecte. Emmanuelle Vo-Dinh 💃🏼 et Hassane Kassi Kouyaté 🎭. 🎼 avec "Monsieur Lune". "Des mots de minuit" #198
Quand le corps et la voix sont les outils premiers de la chanteuse; quand, avant…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...