Daniel Conrod et Abbas Fahdel : au nom du père et de la patrie… #529
Pas rien de reposer un père quand on a dû l’appeler « lui », ou « Lours », et aujourd’hui « Léon Fabien, le tyran domestique », « L’atelier des morts » vaut pour cette mise en mémoire salutaire et sa remarquable qualité littéraire. Pas rien de porter le drame d’une famille et d’un pays au plus près de leur quotidien de guerre. « Homeland » d’Abbas Fahdel par sa temporalité dit le peuple abîmé d’Irak
Ce film est contaminé par mon bonheur d’être avec les miens. Et pourtant, l’Irak est invivable. C’est la chose la plus importante que j’aie pu faire et ferai jamais.
Abbas Fahdhel
Comme un fantôme apparaît à l’occasion dans le salon de la famille d’Abbas, le dictateur Saddam Hussein dans une version irakienne du père de la patrie…
C’est d’un autre père, « injuste et pathétique, cruel et douloureux » là aussi, dont il est question dans les romans de Daniel Conrod. Celui d’un narrateur à qui il a fallu trois livres pour poser ou laisser reposer à sa juste place, réelle puis transcendée par l’écriture, un paternel qui rend la solitude de l’enfant « intraitable ». Pas seuleument.
Dans cet atelier des morts, cinq mémoires sont à tutoyer et à organiser pour gagner la maturité de celui qui peut assumer sa famille.
Pourquoi as-tu refusé que tes enfants fassent des études? Apprendre à lire, à écrire, à compter suffisait à tes yeux. A tes yeux, il n’y avait pas besoin d’autre chose pour entrer dans la vie, pour construire sa vie.
« L’atelier des morts »
« L’atelier des morts »
Daniel Conrod
Daniel Conrod
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Caroline D: mon père, l’inventeur mélomane…
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- 📷 Tony Rowney: voir couler le sang de mon père...
“De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J’ai découvert des gens, et…
- Eric F.: fabrication maison : La boîte du grand-père
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051230Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...