Les Carnets d’ailleurs de Marco et Paula # 54 : « Sus aux moulins! »
Paula erre, lance à la main et heaume de travers sur la tête, de provinces découpées dans lesquelles plus personne ne se retrouve, en exploitations agricoles recoupées qui produiraient plus de diamants que de maïs. A la fin, hallucinée semble-t-il, elle entend un député proférer: « Ces créatures perfides sèmeront une propagande néocoloniale dans l’espoir de soutirer de l’argent à des hommes riches »
Donc, ce matin-là, la radio narre le licenciement de 140 personnes au parc industriel de Bukanga Lonzo. Un lien, aussitôt démenti par la directrice générale, est évoqué avec une récente grève déclenchée par des travailleurs pour revendiquer la signature de contrats stables, après plus d’une année de travail comme journaliers. Ils dénonçaient également le fait que l’eau potable soit réservée au personnel expatrié. De suite, j’imagine quelques employés blancs bedonnants faisant laver à grand jet leur voiture ou leur chien par des « pauv’gars » tout noirs condamnés à boire l’eau des marigots. Les clichés ont la vie dure même pour les nomades de longue date, réaliserai-je un peu plus tard quand mes collègues m’apprennent que ce centre agropastoral est dirigé par des Africains du sud, peut-être même pour le compte de Jacob Zuma. Je descends de mon fier destrier, replie ma bannière des Black Panthers lubumbistes et remets ma tenue d’exploratrice des turpitudes universelles.
Je m’embrouille dans mes étendards, mon destrier est fatigué. Les moulins à vent me cernent.
Le député P. Mbogo a exprimé l’idée que la loi sur les pensions alimentaires entraînerait une augmentation générale de la prostitution dans le pays. «Les jeunes filles voudront avoir le plus d’enfants possible afin de se payer des produits de beauté. Ces jeunes filles seront comme des pays en voie de développement: elles feront l’objet d’investissements.» [Un autre élu déclare que cette loi] crée «un danger particulier pour les personnes riches, comme par exemple les députés du Parlement, car les jeunes filles enceintes pourront prétendre que les pères de ces enfants naturels sont des ministres du gouvernement ou des députés du Parlement.» Ces créatures perfides[…] sèmeront une propagande néocoloniale dans l’espoir de soutirer de l’argent à des hommes riches. Quand ceux-ci les invitent à monter dans leur voiture, elles n’ont qu’à refuser. Si elles ne sont pas capables de maitriser leur instinct, alors je leur dis «mariez-vous au plus vite ! …»
Ryszard Kapuscinski.
Cela se passe en 1963 et pourtant, je pourrais l’entendre demain, ici et ailleurs.
________________________________________________________________
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Marco & Paula : Carnets d'ailleurs #16: Paula dans l'entre-deux...
La vie nomade, ce n'est pas seulement le lointain et l'exotique, les bagages et les…
- Les Carnets d'ailleurs de Marco et Paula# 98 : Ah si Paula pouvait...
Ah! Si je pouvais, j'aimerais parler d'autre chose. Par exemple, je pourrais m'épancher sur une…
- Les Carnets d'ailleurs de Marco et Paula #120: Paula versus machine: 0-1
C'est ce moment du mois quand il faut payer le loyer. En liquide, évidemment, puisque…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...