MB14 Rencontre avec l’artiste du Beatbox #32

0
3910

Son art c’est le Beatbox. Quand on entend pour la première fois MB 14 on est stupéfait par l’effet de sa prodigieuse technique. On est bluffé comme face à un magicien. Mais en tendant mieux l’oreille, on découvre que MB14 est tout sauf un phénomène de foire: un musicien en pleine expérimentation, vivant!

Vous avez dit MB14 ?

État civil: Mohamed Belkir de son nom de passeport, est pour tous les fans de beatbox, MB14, ses initiales et son numéro fétiche. Il vit (pour l’instant) à Amiens.

Instruments: Il utilise plusieurs instruments. La gorge, le nez, la langue, la cavité bucale, les joues, les poumons, beaucoup les poumons. C’est son orchestre à lui, sa boîte à musique. Et sa machine, un looper, c’est à dire un enregistreur digital qui fabrique des boucles avec les sons qu’on lui refile.

C’est quoi le beatbox ? Le beatbox (ou human beatbox en anglais) consiste à faire de la musique en imitant des instruments mélodiques ET rythmiques uniquement avec sa bouche.

Formations: Tout gamin, MB14 est un imitateur. Ses profs tout comme les sons de ses consoles de jeux. C’est bien sûr avec un pote qu’il découvre, dans les couloirs de son bahut, quelques trucs de Beatbox qui lui donnent envie d’approfondir cette drôle de technique.

Points forts: Souvent, trop souvent, les beatboxer utilisent leur technique comme des performances physiques ou des défis de virtuosité. Les battles sont dans leur culture. MB 14, même s’il domine ces techniques, cherche autre chose. LA musique, le voyage des sons.

Le terroir: Le hip-hop et le rap, bien sûr, mais aussi la musique baroque (et sa voix de contre-ténor) la musique arabe, les chants polyphoniques… Ses sources d’inspirations sont vastes et surprenantes.

Le territoire : Les réseaux sociaux où il est dejà une star. Sa chaine Youtube compte dejà plus de 500 000 abonnés.

Image corporelle: MB14 a une curiosité sans cesse en eveil. C’est une éponge, un vampire. Et comme les vampires, c’est avec les oreilles qu’il se guide.

Faits d’armes: Finaliste de la saison 5 de The voice sur TF1. Champion du monde par équipe de beatbox avec son groupe Berryone.

Lui, en une phrase: J’ai envie de découvrir plein de musiques.

Prochain disque lancé en plein-ciel: Il vous faudra être patient. Mais MB14, qui y travaille, nous donne ici les possibles titres pour son prochain album.

Lieu et date de la rencontre: banlieue parisienne proche. Le soleil, dehors, joue à cache-cache.

MB14 au parloir !

►Paroles et Musiques: toutes les rencontres

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
►@desmotsdeminuit