Philippe Jamet : « Ca m’oblige à aller vers les autres et ça me fait du bien! »
« épatant », « inventif », deux mots pour qualifier le travail de celui qui ici cherche à se définir. Il fut éducateur, danseur contemporain; il se dit à peine vidéaste, tout juste artiste, préfère avancer que « ma force est de rassembler » pour les projets qu’il écrit. Ses « portraits dansés », tournés partout dans le monde, et ses chorégraphies prouvent que l’hésitation est d’excellent conseil.
Pendant plusieurs années, de l’Essonne au Vietnam, il a cherché « des gens », des inconnus, qu’il a interrogés sur leurs affects en leur demandant de les décrire par les mots et par le corps. Il a prolongé le propos avec ses pairs chorégraphes, de Philippe Découflé (dont un court-métrage « générique » ce magazine) à Carolyn Carlson en passant par Olivier Dubois ou Mourad Merzouki. Il s’agissait de…
… montrer comment tout un chacun sait danser avec une richesse et une diversité sans pareilles. Il me semblait logique de revenir aux professionnels pour montrer aussi la pluralité des écritures chorégraphiques aujourd’hui.
Le Monde, janvier 2011.
Qu’il faille évoquer l’amour ou la souffrance, un lieu de vie, une maison ou un objet, Philippe Jamet sait trouver dans l’expression qu’il demande à chacun les vérités fugitives de la personne dans un profond respect de ce qui est donné. Dans cette façon de faire, il puise la richesse qui fonde la qualité des chorégraphies qu’il en tire… « Fragilité »,« émotion », « intuition » sont ses bons mots. Il lui permettent de « rester dans le réel »!
Philippe Jamet sur Culturebox. Danse. Si, Jamet!
Voir tous les mot à mot...
La page facebook des mots de minuit, Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- "Philippe Jamet, juste "Avant le ciel"", un documentaire Des mots de minuit
"Philippe Jamet, juste "Avant le ciel" est un documentaire de Pascal Bouvier qui s'est attaché…
- Interview d'avant première... Philippe Jamet: "Je sais d'où je viens!"
Depuis un an, le magazine "Des mots de minuit" suit la nouvelle création de Philippe…
- Korogo : "Ce que Dieu va me faire, c'est ça qui est mon espoir..."
Danser comme si c'était le dernier lieu de la réconciliation du corps et de la…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...