Des origines d’un nomadisme (3): Les carnets d’ailleurs de Marco et Paula #184
Marco, les pieds dans la boue de la campagne arrageoise, a les yeux tournés vers l’Ouest, là où, derrière la ligne d’horizon plombée de nuages gris, s’étend le grand empire américain.
L’Antiquité revisitée
Pour mes amis américains de San Francisco l’Europe était certes moins riche et moins puissante que les États-Unis, mais c’était pour eux le continent de l’art, des débats d’idées, et de la sophistication. À cette aune, le matérialisme et le pragmatisme américains leur paraissaient triviaux – à leurs yeux la vieille Europe était aux États-Unis ce que la Grèce – vaincue – avait été à l’Empire Romain, un berceau de philosophie et de culture.
À l’aube des années 2000 Xavier de C*** joua avec habileté sur cette opposition; dans son essai L’Édit de Caracalla *** , ce putatif**** ex-khâgneux spécialiste des questions de défense, expatrié à Washington, plaide en faveur de la constitution d’États-Unis d’Occident. Dans cette alliance, l’Europe serait aux États-Unis ce que la Grèce antique fut à l’Empire Romain, une façon pour les Européens – explique-t-il – de « passer du statut d’américanisé de deuxième zone à celui d’Américain à part entière », tant il est vrai que « l’américanité est un fait acquis, la citoyenneté transatlantique un droit à conquérir ».
Une année après cette conversation dans la navette, j’arrivais à New York, au cœur de l’Empire, pour faire des études de relations internationales à la New School for Social Research, petite université qui s’ingéniait à établir un pont entre les traditions universitaires européenne et américaine. J’étais un peu comme un jeune grec qui aurait quitté Athènes pour se rendre à Rome étudier le fonctionnement de l’Empire, et nombre de mes amis ne comprenaient pas comment j’avais pu faire pareil choix.
Assis sur les bancs d’université, à lire des classiques politiques européens et des recherches d’universitaires américains, je me rendis progressivement compte que le penchant pour la théorie et l’abstraction, pour les modèles et la spéculation, qui avaient été le chant de sirène de mes études en France, m’apparaissait maintenant comme une sorte d’étrangeté ou même d’excentricité. Les écrits de la fine fleur du post-modernisme européen maintenant me consternaient plus souvent qu’ils ne me fascinaient, ou qu’ils ne fascinaient les intellectuels américains que je côtoyais.
L’américanisation d’un nomade …
Ce qui me surprit, c’est que ce changement ne résultait pas du tout d’un choix. Après cinq ans d’immersion dans la société américaine, mon mode de pensée s’était, à mon insu, modifié. Sans le savoir et sans le vouloir, je m’étais américanisé (et l’eussé-je su, je ne me serais vraisemblablement pas rebellé), et ce que je croyais être de profonds traits de personnalité n’était que des artefacts culturels qui pouvaient être inoculés sans sursaut de conscience.
Ainsi par deux fois j’avais subrepticement changé de peau, mais paradoxalement, sous ces nouveaux accoutrements, je me trouvais être toujours le même lézard. C’est à partir de ce moment que les notions d’identité et de personnalité me devinrent suspectes, ce qui, dans l’ambiance du temps, allait certainement à contre-courant.
* Construite dans les années cinquante, cette portion d’autoroute urbaine s’écroula en partie lors du tremblement de terre de 89 (joliment appelé Loma Prieta), et fut à la suite entièrement démolie.
Articles Liés
- Des origines d’un nomadisme (2): Les carnets d'ailleurs de Marco et Paula #182
Marco poursuit son exploration du temps passé – cette fois-ci, du temps passé à naviguer…
- Les Carnets d'ailleurs de Marco & Paula: Chronique d’un petit coin tranquille
Quittant pour une fois les bureaux des ministères à Abidjan, Marco passe une soirée loin…
- Des origines d'un nomadisme: Les carnets d'ailleurs de Marco et Paula #180
Marco, en congé temporaire de nomadisme, se demande comment tout cela a bien pu commencer.…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052730Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...