« De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J’ai découvert des gens, et des objets magiques qui, dans de minuscules éraflures, conservent les marques du temps. J’ai réalisé les portraits de ceux qui protègent ces empreintes de la disparition. Avec l’image de cette trace, j’ai préservé la mémoire de l’oubli. » H. B.
Peu de jours après ma naissance, mes parents m’ont confié à mes grands-parents paternels avec lesquels j’ai vécu, dans un premier temps, jusqu’à mes onze ans.
Je me suis profondément attaché à eux et ils m’ont bientôt considéré comme leur quatrième enfant, et ce d’autant plus que ma mère trouva la mort dans un accident de voiture alors que je n’avais pas quatre ans et que mon père refit très vite sa vie après ce drame sans se soucier outre mesure de son fils.
Le Bouddhisme nous apprend que les enfants « choisissent » leurs parents avant leur naissance. Cela est difficilement croyable dans nos sociétés occidentales mais cette idée me plaît beaucoup et j’aime à penser que j’ai effectivement choisi pour père et mère mes grands-parents paternels.
Ils sont morts à quelques mois d’intervalle alors que j’approchais de la quarantaine. Ma tante m’a donné l’alliance en or de ma grand-mère le jour de ses obsèques. Depuis dix-huit ans, cette bague n’a plus quitté l’auriculaire de ma main droite. Je ne l’enlève que très rarement, et quelques instants seulement, de crainte de la perdre, ce qui me causerait un grand chagrin.
Contrairement à l’alliance de son époux, celle de ma grand-mère a perdu beaucoup de son épaisseur au fil des soixante années de son mariage, à cause évidemment des innombrables heures de travaux ménagers accomplis durant tout ce temps. Elle est donc aujourd’hui extrêmement fine mais, en même temps, d’une grande solidité , comparable à celle de l’amour qui nous lie.William della Rocca – mars 2019 – Paris 75009
William della Rocca – mars 2019 – Paris 75009
© « Le Laboratoire de Lumière » – 2018
► Mémoire d’objets, la collection
► La collection « Photo parlée »
► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- 📷 Le comédien Patrick Bouchitey: création personnelle...
Un calcul comme un œuf en pur calcaire retiré de ma vésicule biliaire.Que mon…
- Bertrand Dingé, comédien: "Tripalium", La série documentaire "Des mots de minuit"
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Bertrand Dingé. Comédien, il assure…
- Nick Millett, comédien et metteur en scène: dans les recoins de la memoire
L'anglais joue et met en scène "Ark Tatoo" une pièce de W. David Hancock. Foster,…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053640Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...