Jacques Bouveresse, Fellag, Philippe Claudel 🎼 avec Zora et Khalil Chahine #125

Résistances par la philosophie et l'humour...
0
601

Quand la radicalité du travail du philosophe est largement déterminée par une origine sociale, quand l’humoriste se sert de son art pour révéler les “tragédies” contemporaines; quand l’écrivain s’attache à la forme courte; quand la chanteuse évoque son Algérie; Quand ça jazze: C’est “Des mots de minuit”. Métis, radical, réjouissant…

Des mots de minuit #125 du 7 Mai 2003

Avec:

  • Le philosophe Jacques Bouveresse
  • L’humoriste Fellag
  • La chanteuse Zora
  • L’écrivain Philippe Claudel

Musique:

  • Zora
  • Le guitariste et compositeur Khalil Chahine

MANIÈRES DE VOIR :

Jacques Bouveresse, philosophe est professeur au Collège de France (il y est titulaire de la chaire de Philosophie du langage et de la connaissance). Il évoque notamment Wittgenstein et Robert Musil, ses références majeures. Et revient sur deux de ses livres, Le philosophe et le réel: entretiens de Jacques Bouveresse avec Jean Jacques Rosat et Schmock ou le triomphe du journalisme – La grande bataille de Karl Kraus. L’ordinaire, modestie ou radicalité sont des mots qui lui vont bien.

Quand on sort d’un milieu populaire, on a une vision très idéalisée du milieu intellectuel et on tombe de haut… Comme le dit Pierre Bourdieu, qui a les mêmes origines modestes que moi, on a l’impression qu’il faut toujours en rajouter pour prouver qu’on a accédé à la culture…

Jacques Bouveresse. Des mots de minuit, 2003.

 

Fellag détaille son dernier spectacle L’Opéra d’Casbah mis en scène par Jerôme Savary et évoque son livre C’est à Alger.

On ne peut pas être humoriste si on n’a pas de choses à raconter derrière. L’humour n’est qu’une couverture, un habillement de la tragédie. Ce n’est qu’un prétexte pour faire passer des choses… Il y a des histoires qui, racontées de façon trop forte, ne sont pas entendues par l’autre…

Fellag. Des mots de minuit, 2003.

 

ACTUALITÉ CULTURELLE :

Zora signe l’album Bout de terre. Elle évoque sa famille, son parcours musical, ses rapports avec l’Algérie, le port du voile.

 

Philippe Claudel l’écrivain est parrain de la 16ème édition du Festival du Premier roman de Chambéry et prix Goncourt de la nouvelle 2003 pour Petites mécaniques.

 

MUSIQUE :

Khalil Chahine est guitariste et compositeur de jazz joue Cheyenne (albums Mektoub et Turquoise. Il est accompagné à l’harmonica par Olivier ker ourio

Zora interprète Le rouge à lèvres rouge et Bout de terre

Des mots de minuit #125
Réalisation : Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Des mots de minuit/France2

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit