Abou Lagraa 🎥 Florent Marcie 🎭 Emmanuelle Laborit 🎼 Mademoiselle K et Bertrand Chamayou #261
Quand le métissage n’est pas un combat mais une évidence et que les hommes peuvent pleurer; quand il s’agit de restituer par l’image le quotidien d’un peuple qui se défend; quand il n’y a pas de pays où pouvoir s’immerger pour apprendre la langue des signes; quand les guitares ont toutes un prénom ou que le pianiste devenu incontournable a commencé l’instrument à 8 ans, c’est Des mots de minuit : métis , radical, réjouissant.
Des mots de minuit : émission N°261 du 7 février 2007.
Réalisation: Jean-François Verzele
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
CONVERSATION:
Pour « Matri(k)is », cet hommage à la femme, il me fallait un peu de maturité pour le faire de la manière la plus humble et la plus honnête… Je n’ai pas de religion mais je viens d’une famille musulmane. On m’a appris qu’un homme ne doit pas pleurer et qu’une femme est sensible. Ce que j’ai toujours refusé parce que je crois que nous sommes tous profondément des hommes et des femmes!
Abou Lagraa. Des mots de minuit, 2007.
C’était un peuple dans sa tragédie, dans sa guerre d’indépendance… J’étais conscient de la difficulté, notamment financière, du montage à partir de ces images pour préserver mon regard et ma cohérence jusqu’au bout. Ce sont les rencontres et le hasard qui m’ont permis ce regard sur le quotidien du peuple tchéchène!
Florent Marcie. Des mots de minuit, 2007.
IVT, ça a été un combat de trente années et je rends hommage à toutes celles et à tous qui y ont contribué. C’est une victoire mais, pour moi, ce n’est pas terminé parce que, maintenant, il faut faire vivre ce lieu… Quand on veut apprendre une langue, on va dans le pays et on s’immerge dans sa langue et sa culture. Pour apprendre la langue des signes, on ne peut pas aller au pays des sourds. Pour ceux qui veulent apprendre et échanger avec nous, il y a IVT qui est un lieu artistique et culturel.
Emmanuelle Laborit. Des mots de minuit, 2007.
À propos du formatage, question que l’on se pose aussi en musique! On sait très bien qu’à la radio 4’30, c’est difficile! J’ai la chance d’avoir un single qui fait 3’30! J’ai souvent réfléchi à ce conditionnement quand je vois qu’avec le groupe avec lequel on travaille de nouvelles chansons, on s’arrête souvent vers 3’30. C’est la force incroyable du formatage. C’est peut être aussi pour ça que, sur scène, on fait autant d’improvisations…
Mademoiselle K. Des mots de minuit, 2007.
• 2005 : Les pianos de demain (DVD) : La Roque d’Anthéron
• 2006 : Franz Liszt, Douze études d’exécution transcendante (Sony)
• 2008 : Felix Mendelssohn, Piano Pieces (Naïve)
• 2010 : César Franck (Naïve)
• 2011 : Franz Liszt, Intégrale des Années de pèlerinage (Naïve), meilleur « enregistrement de l’année » aux Victoires de la musique classique » ©FranceMusique
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Théâtre. "Fire of Emotions: the Abyss", la connaissance par les gouffres
Assise sur un rocher, cette performeuse suisse s’appuie sur la métaphore de l’océan et de…
- Lettres ou ne pas être #20: le langage, c'est le pouvoir
"Si l'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052730Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...