🎥 Séverine Caneele pour le cinéma, Arman pour les matières… « Des mots de minuit » #08
1999. Deux mondes, deux regards. D’un côté, installé dans une histoire militante et une notoriété qui fait les repères de l’art contemporain et du pop art, un sculpteur fasciné par l’archéologie. A ses côtés une jeune femme, déjà rentrée dans le rang de la vie ordinaire, qui a le temps d’un tapis rouge fréquenté le monde du cinéma. C’est une humanité qui les tient…
Des mots de minuit #8 : 27 octobre 1999
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy RocheProduction : Thérèse Lombard et Philippe Lefait©desmotsdeminuit/France 2
Récompensée à Cannes pour son interprétation dans le film « L’humanité » de Bruno Dumont -quelqu’un de « calme » et « silencieux » dit-elle- Séverine Caneele, « revenue à la vie normale » fait le récit de ce grand écart qui fait changer les regards, attire les convoitises. Et si elle préfère voir une vidéo plutôt qu’aller dans une salle de cinéma, son grand souvenir reste la remise de sa récompense par Johnny Halliday himself…
Ce n’est pas rien d’avoir été scolarisé dans une école pour fille. Anecdote de la vie d’un artiste qui ce jour-là incarne (Arman est mort le 22 octobre 2005) encore la bande du pop art et du nouveau réalisme qui a eu le mérite de « sentir » les réalités de la société de consommation, après les disparitions de César, Tinguely et Klein. Dans son rapport à la matière il préfère le mot « accumulations « (par opposition aux « compressions » de César) et dénonce l’américanisation des sociétés européennes. Il se considère comme un « témoin de son temps » et explique qu’un artiste ne peut « être amoureux des oeuvres d’un autre… sinon il arrêterait. »
__________________________________________________________________________________
Musique dans cette émission avec Le chanteur belge Arno qui chante « Dans mon lit »…
Et le pianiste Abdel Rahman El Bacha qui interprète « la fantaisie impromptue » et « La valse en la bémol majeur » de Frédéric Chopin.
Abdel Rahman El Bacha
Les interventions
de Marie-Pierre Macia qui présente l’oeuvre de cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa (extraits des films «Cure» et «Charisma»)…
Et d’Alain Guede, journaliste et écrivain qui présente sa biographie du chevalier de Saint-Georges, compositeur mulâtre du siècle des Lumières.
__________________________________________________________________________________
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- La série documentaire desmotsdeminuit. Arnaud Vialle, directeur de cinéma.
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Arnaud Vialle,…
- 🎥 Jérôme Vidal, producteur de cinéma. "Tripalium", la série documentaire sur le rapport au travail...
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Jérôme Vidal,…
- 🎭 Jean-Marie Villégier, Benoît Lambert, Richard Bohringer, 🎥 Alix Delaporte et Clotilde Hesme : garçons de théâtre, filles de cinéma. 🎼avec Ebo Taylor. "Des mots de minuit" #420
Dire la mise en scène de Lully ou de Jean-Charles Massera, se faire raconter par…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...