D Podalydès, Michel Féher, Giorgia Fioro, Célestin Monga; Karen Khochafian #349
« des mots, l’été… » Ces quelques semaines sont, pour nous, une occasion de penser et de concevoir une « bibliothèque idéale ». De vous proposer quelques-unes des émissions qui ont jalonné vingt d’un magazine culturel exigeant qui s’est d’abord appelé « Le cercle de minuit ». Cet appel à la mémoire… parce que nous pensons que le numérique n’est pas seulement cette immédiateté…
Émission N°349 du 10 juin 2009
Réalisation: Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
Avec le philosophe Michel Féher
Le comédien Denis Podalydès
La photographe Giorgia Fioro
L’essayiste Célestin Monga
- CONVERSATION :
- – Michel Féher (parution en 2017 : Le temps des investis)
- Féher, Podalydès… Deux façons de se positionner dans la vie. A l’un, le comédien, la pratique assidue des scènes, des théâtres et des textes. A l’autre, le philosophe, une approche toujours argumentée qui autorise le regard critique sur les politiques étriquées. Pour les deux, un féroce désir de substance dans un monde hystérisé par sa pratique de la consommation et ses replis identitaires. Nous étions en 2009. Nicolas Sarkozy était président de la République… L’identité française avait alors un ministère dénoncé par l’essayiste Michel Féher qui assure la direction éditoriale d’un essai littéraire collectif (Cette France là). Un premier volume qui fait un état des lieux de la politique d’immigration choisie par le chef de l’État Nicolas Sarkozy.
– Le sociétaire de la Comédie Française, Denis Podalydès avait lui, ce 10 juin 2009, un rôle dans la pièce de théâtre intitulée La grande magie de Eduardo de Filippo mise en scène par Dan Jemmett, un livre (Voix off. Traits et Portraits) et un rôle dans le film de Jean-Paul Lilienfeld (La journée de la jupe). Une omniprésence qui va bien à son appétit de textes et d’interventions. Tout dernièrement, on l’a dit très influent dans la désignation du nouvel administrateur de la maison dont il est l’un des piliers.
– La photographe Giorgia Fioro pour son album Le don. Elle a photographié partout dans le monde les rituels religieux et les cérémonies du recueillement. Le don est publié aux édtions Actes Sud, qui fait suite à l’exposition éponyme qui a eu lieu entre mars et avril 2009 à La Maison Européenne de la Photographie à Paris.
– Célestin Monga est économiste et essayiste. Dans Nihilisme et négritude, il interroge les visions africaines de l’art de vivre au travers d’histoires qui illustrent diverses formes du refus radical et lui permettent d’esquisser l’hypothèse d’une éthique du mal.
MUSIQUE :
– La violoniste soliste Karen Khochafian et l’orchestre de chambre Les solistes français interprètent un morceau de musique de chambre intitulée Ouzoumdara du compositeur russe Aram Ilyich Khachaturian, extrait de son album Aurore opop. Les solistes français qui, sous la direction de Paul Rouger interprètent un extrait du concerto de vivaldi pour 4 violons en si mineur, opus 3 n° 10.
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Michel Sapin, ministre. "Tripalium", la série documentaire "Des mots de minuit".
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Michel Sapin,…
- 📷 Michel T.: défense de toucher!
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- 📷 Michel Slomka: instant de libération
Deux années durant, le photographe s'est rendu dans la région de Sinjar, au nord de…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052040Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...