Cheb Mami 🎼 et Jean-Pierre Vincent 🎭. Vincent Ravalec, Harry Bellet. #77

La solitude de l'artiste ...
0
376

Quand deux artistes dont l’un sera rattrapé par le fait divers questionnent la solitude de la création. Quand le réalisateur et écrivain se demande comment bâtir des ponts entre les livres et le cinéma. Quand l’essayiste parle fric et art contemporain. Quand Chloé Delaume se découvre. Quand Jean-Patrick Capdevielle cherche l’Atlantide en musique. Métis, radical, réjouissant, c’est “Des mots de minuit”!

Avec:

  • Le chanteur de raï Cheb Mami
  • Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent
    et
  • L’écrivain Vincent Ravalec
  • L’écrivain et journaliste Harry Bellet
  • L’écrivaine Chloé Delaume

Musique:

  • Cheb Mami
  • Atylantos une légende de l’Atlandite

 

MANIÈRES DE VOIR :

Cheb Mami est un musicien de raï. Il s’exprime sur les difficultés rencontrées au cours de sa carrière (notamment des questions de censure aux États-Unis), la religion, la politique. Sa vie professionnelle sera ultérieurement (en 2009) entachée par une condamnation du tribunal correctionnel de Bobigny (93) à cinq ans de prison ferme pour tentative d’avortement forcé sur son ex-compagne.

Je cherche toujours un truc où le public se retrouve. Je ne trouve pas forcément et j’ai toujours peur, pendant l’enregistrement de la réaction du public. Nous, les artistes, nous voulons, un peu éducateurs. Je suis passé de la musique traditionnelle aux instruments modernes et j’essaye de trouver un juste milieu pour que le public suive.

Cheb Mami. Des mots de minuit, 2001.

 

Jean Pierre Vincent évoque ses souvenirs de théâtre, sa mise en scène de la pièce L’échange de Paul Claudel au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Il revient sur sa carrière et sa conception du théâtre.

On est contraints par des excès absolument nécessaires de quitter l’opinion de la majorité et puis, plus tard, de vouloir la regagner? On est artiste, on est tout seul. En répétition, avec les acteurs, on est seul au monde et on pense à tous les autres.

Jean-Pierre Vincent. Des mots de minuit, 2001.

 

ÉTEIGNEZ VOS PORTABLES : ACTUALITÉ CULTURELLE

Vincent Ravalec est écrivain, réalisateur et scénariste. Il évoque notamment les rapports circonspects entre la littérature et le cinéma à l’occasion d’un Forum international du cinéma et de l’écriture qui a lieu à Monaco. Au delà de l’adaptation courante au cinéma des “séries noires”, il estime que les passerelles sont multipliées entre les deux disciplines.

 

Harry Bellet est essayiste et journaliste. Il publie Le marché de l’art s’écroule demain à 18H30 dans lequel il décrit les rapports entre l’art contemporain et l’argent. Il a étudié l’histoire de l’art avant de travailler pour le Centre Pompidou et la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. Il est journaliste au service culturel du Monde et est l’auteur par ailleurs de romans policiers.

 

Dans cette actualité, un extrait d’une lecture de Chloé Delaume pour l’émission d’ARTE Métropolis. Le cri du sablier est le deuxième livre de cette auteure.

 

MUSIQUE :

Cheb Mami interprète Ma vie deux fois et Viens Habibi (ce dernier titre écrit par Charles Aznavour).

 

Chiara Zeffirelli , Elena Cojocaru , Jade Laura d’Angelis et Nikola Todorovitch pour un extrait de Atylantos une légende de l’Atlandite, écrit et composée par Jean-Patrick Capdevielle 

Des mots de minuit #77
Réalisation: Jean François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2

 

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit