Si « le trash contemporain » est le signifiant du « grand rien » qui résume la boursouflure numérique et audiovisuelle, les « Winter Family » en sont les comtempteurs. Leur spectacle « No world/FPLL » n’est pas plaisant. Il nous confronte à un quotidien où l’immédiateté est devenue la norme. Elle mélange sans vergogne la pratique du chocolat ou l’étalage des morts disponibles à toute heure sur le Web…
Leur théâtre se veut « documentaire » toujours à puiser et à revisiter ce qui l’entoure : des sonorités, des textes, du testimonial. Internet est la mine de ces forçats du refus paradoxal de ce qui les baigne… Et de ce qui les fait « abandonner » leur petite fille présente sur les plateaux et les photos (Winter family!) à un smartphone le temps de ce mot à mot.
En 2011, dans Jerusalem plomb durci, leur précédent spectacle, une jeune femme installait, au milieu des chants, des discours et du hululement des sirènes, la narration d’une société israélienne marquée par une « dictature émotionnelle » qui l’épuise. Tous ces sons et ces mots ayant été enregistrés en Israël.
En ce jour de juillet 2015, nous les retrouvons, à distance supposée -quoique- des « like » et des « share », dans le « IN » accepté d’un festival mondialement réputé pour un mot à mot qui ne peut que commencer par famille et s’achever par amour – A et a – à moins que suicide ne vienne pointer le bout du nez au pays de leur romantisme débridant.
_______________________________________________________________________________________
Tout Avignon 2015 sur desmotsdeminuit.fr
La page facebook des mots de minuit, Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- "In the family" 🎬
Un premier film, un premier chef d'œuvre. "In the family" est le film indispensable de…
- "Winter sleep" 🎬
Cannes 2014, "Winter sleep" triomphe. Une palme d'Or parfaite, le film de Nuri Bilge Ceylan…
- D'Hiroshima à Avignon. Christophe Alévêque. Du contemporain borderline...
Desmotsdeminuit, une suite... est à Avignon pour rencontrer, écouter et voir. Quelques-uns de celles et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...