« Éditeur »: Quand P.O.L (1944-2018) écrivait son film et filmait ses écrivains
Se débrouiller avec l’enfant qu’on a toujours en soi, chercher par la pellicule la vérité parce qu’un silence d’adulte lui a été imposé et réussir à se construire grâce à la parole des écrivains. Un éditeur parisien se parle ici : la voix off de son film, la « poupée » de l’artiste Gisèle Vienne qui lui ressemble et fige un moment de jeunesse et de bascule, la publication comme nécessité…
Nous sommes chez P.O.L à Paris. Trois initiales, celle d’un enfant de « Sablé-sur-Sarthe » (le titre éponyme de son premier long métrage) où commencent et finissent ses films. Paul Otchakovsky-Laurens a failli faire photographe mais maman fut castratrice. Il s’est promené en fac de droit avant de commencer à trouver une voie littéraire comme stagiaire chez Christian Bourgois et de ne plus en sortir. Puis Flammarion, puis Hachette et enfin -en 1983- trois lettres et un logo piqué chez Pérec. La maison, possédée très majoritairement par Gallimard, est une référence de la littérature contemporaine. De Duras à Carrère. De Cholodenko à Juliet. De Darrieusecq à Cadiot.
Vous avez dit : « Avant-garde… » ?
Synopsis :
Ressemblance étrange entre le réalisateur d »Éditeur » et la « poupée » -l’enfance et le souvenir d’un abus pour toujours- de la chorégraphe et plasticienne Gisèle Vienne qui est la représentation de cet éditeur en questionnement.
Tout le monde a des pensées inconvenantes, des curiosités perverses. Les interdire ou les ignorer me semble bien la pire des choses à faire. On vit dans un rapport très moral à la mauvaise pensée, c’est un héritage très catho, hein… Alors qu’il faudrait réfléchir aux façons d’épanouir ce qui nous anime sans mettre en péril la communauté.
Gisèle Vienne. « Libération », 7 décembre 2017.
La page facebook des mots de minuit, Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Jean-Loup Chiflet, éditeur et écrivain
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-Loup Chiflet, éditeur mais…
- Katell Quillévéré: "Un film est un souffle"
Aimer passionnément un délinquant, le suivre sur "ses grands chemins", quitte (ou pas) à laisser…
- Magnifique "Ida", Oscar 2015 du meilleur film étranger 🎬
Rencontres familiales incertaines aux sommaires du magnifique Ida de Pawel PAWLIKOWSKI. Jouer de ses différences…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051170Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...