Magnifique “Ida”, Oscar 2015 du meilleur film Ă©tranger 🎬

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Rencontres familiales incertaines aux sommaires du magnifique Ida de Pawel PAWLIKOWSKI. Jouer de ses différences pour en faire une force, ou simplement accepter le questionnement. Si la vie est un théâtre, l’engagement d’une religieuse est-elle la vraie vie?

Ida de Pawel PAWLIKOWSKI (Pologne) – 1h19

IMG_3056 © Sylwester Kaźmierczak

1962. La jeune Ida qui a passĂ© son enfance dans l’orphelinat d’un couvent est sur le point de prononcer ses vĹ“ux de religieuse. Mais lors d’un voyage chez sa tante, Wanda -qu’elle n’avait jamais connue-, elle apprend qu’elle est… juive. Et que c’est pendant la guerre que ses parents ont mystĂ©rieusement disparu. Toutes deux partent Ă  la recherche d’explications, le voyage les rapproche tout en rĂ©vĂ©lant leurs diffĂ©rences et leurs doutes. C’est la première sortie du couvent pour Ida, l’introvertie, timide mais farouche dans sa dĂ©votion Ă  Dieu. Sous son voile, on devine la beautĂ© de son âme, sa simple beautĂ© physique aussi. Et ses tentations impies. Wanda est au contraire sĂ»re d’elle, ancienne procureure zĂ©lĂ©e lors de procès staliniens Ă  grand spectacle, aujourd’hui toujours magistrate bien introduite dans la nomenklatura. Elle enchaine les conquĂŞtes masculines mais la fumĂ©e des cigarettes qu’elle allume Ă  la chaĂ®ne masque mal une ancienne et dramatique blessure intĂ©rieure. Ensemble elles vont dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ© de leur histoire familiale mais surtout la vĂ©ritable nature de leur ĂŞtre.

Un film photographique

IMG_6459 © Sylwester Kaźmierczak

Ida est d’abord une très belle rĂ©ussite artistique. “Un film photographique” comme l’a voulu Pawel Pawlikowski, son rĂ©alisateur, qui dans un format presque carrĂ© propose des cadres millimĂ©trĂ©s pour des dĂ©cors souvent somptueux. Un splendide noir et blanc qui joue aussi du gris des annĂ©es 60 en Pologne. La beautĂ© reste sobre, en accord avec la pudeur du rĂ©cit de cette improbable rencontre entre deux femmes que tout semblait opposer, incarnĂ©es Ă  l’écran par deux grandes comĂ©diennes. Agata Kulesza (Wanda) est très fameuse dans son pays. En revanche la jeune Agata Trzebuchowska (Ida) est une parfaite inconnue, mais l’intĂ©rioritĂ© de son jeu et la magie des nuances de son regard sont stupĂ©fiants.
 

(Article publié en février 2014)tous les Ciné, cinoche

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