Midi Py, la quotidienne #8: À l’origine d’un T shirt identitaire…

« Ouverture d’un centre LGBT à Avignon. Pour la marche des diversités de Montpellier des T-shirts avec une de mes phrases a été fait. Flatté.
Je n’ai pas choisi d’être gay, j’ai juste eu de la chance! »
Olivier Py. Avignon, 12 juillet 2016.
Est-il vrai que vos parents vous ont dit : « Homosexuel si tu veux, artiste si tu veux, mais curé, non ! » ?
Pas curé, moine !
Vous avez eu la tentation d’être moine ?
Il y a d’abord eu mon coming out à 16 ans auprès de la famille et de l’école. Dans les années 1980, ce n’était pas très commun. A cette époque, j’hésitais entre les vocations religieuse, monacale, et artistique. Je n’ai jamais pensé être curé, mais vivre – comme le dit Bernanos – une aventure spirituelle héroïque, de silence, de prières, de rencontre avec la joie, j’en ai rêvé très fortement.
Je pourrais dire que j’en rêve encore. Quand j’étais jeune homme, je voulais à la fois dévorer le monde et en même temps m’en retirer. Je crois que c’est toujours le cas. Je transporte avec moi un cloître discret.
Mais vos parents étaient des laïcards…
Ah oui, très laïcards. Mon idée ne leur plaisait pas du tout. Artiste, pédé, de gauche, ça allait encore, mais moine, non. Cette dimension religieuse les surprenait. Mais à 20 ans j’étais infernal.Olivier Py. © Le Monde, 10 juillet 2016.
Olivier Py. © Le Monde, 10 juillet 2016.

LGBT est l’acronyme de Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres.

« L’usage du drapeau arc-en-ciel est une tradition ancienne commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité et l’harmonie. Aujourd’hui, le drapeau arc-en-ciel est principalement connu comme celui de la communauté LGBT. » ©Wikipédia

La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.