🎭 Roland Auzet met en scène le Peuple cosmopolite du « poème » de Laurent Gaudé. Une incarnation qui redonne un goût de possible à l’Europe.
Il y a un son Roland Auzet qui s’entend dans ce « Mot à mot ». Bien sûr, il est musicien et metteur en scène. Mais, au delà de cette palette, il réinvente une conjugaison. Elle veut nouer naturellement art vivant et démocratie, quand – en diable disruptif – un-e politique, en plein spectacle, coupe de son testimonial, la chique des comédiens ou de la chanteuse.
Parlons complicité. Celle qui lie Auzet et Gaudé. Ils en sont à leur troisième collaboration et apparemment tout baigne quand on entend, à Avignon, l’accueil chaleureux du public dont une bonne partie finit sur scène. Un début de Banquet des peuples. Ces deux-là osent encore rechercher un Nous. Quatre petites lettres pour une utopie nommée Europe. Ni celle du gris bureaucratique, ni celle des petits arrangements gouvernementaux, encore moins celle des certitudes nationalistes ou du cimetière méditerranéen.
Parlons temporalité. C’est ici la bonne idée qui pose les moments qui font histoire commune sans recourir à la chrétienté: de l’invention de la machine à vapeur à la tuerie du Bataclan, de la révolution de 1848 à la solution finale et nazie, d’un non à un certain référendum à la colonisation, de Bella Ciao à un interrogatoire de migrant dans une jungle quelconque.
Parlons métissage. Des comédiens polyglottes, un choeur d’opéra, des chanteurs amateurs.
Parlons moderne et disruption. Quand François Hollande, en milieu de scène, parle de son vécu européen. Il sait faire. Suzan George, altermondialiste, fondatrice du mouvement Attac, est moins attendue, plus hésitante devant cette appétence européenne, quand elle parle de l’effort d’éducation populaire porté par ce spectacle.
Mais c’est bien la parole qui est au cœur de ce Banquet des peuples : une « parole jaillissante » comme la prônait Aimé Césaire, qu’aime à citer Laurent Gaudé. Une parole performative, portée par des acteurs d’une présence et d’une intensité exceptionnelles. Du Québécois Emmanuel Schwartz, habitué des spectacles de Dave St-Pierre ou de Wajdi Mouawad, à l’Irlandaise Olwen Fouéré, de la danseuse grecque Artemis Stavridi au comédien français Thibault Vinçon, de l’Allemande Karoline Rose, Nina Hagen d’aujourd’hui, au contre-ténor brésilien Rodrigo Ferreira, du Français d’origine marocaine Mounir Margoum à la Guyanaise Rose Martine, du batteur-poète Vincent Kreyder à l’acteur-cinéaste-musicien suisso-italo-britannique Robert Bouvier…
Fabienne Darge. Le Monde, 8 juillet 2019.
Parlons repères. Roland Auzet, compositeur, metteur en scène, musicien est un as de la pluridisciplinarité…
« … Directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance à Lyon jusqu’en Juin 2014.
Sur le plan pédagogique, il est directeur de TOTEM(s) – Académie « jeunes artistes » de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Rencontres d’été – Festival d’Avignon) et intervenant « projets artistiques » – à l’Université de NYU de New York à Abu-Dhabi, à UCSD Université de San Diego (Californie), à Mac Gill University de Montréal et à l’Université de Banff (Canada).
Officier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2016, lauréat de la fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la vocation, musicien soliste diplômé de plusieurs conservatoires nationaux et internationaux, artiste en résidence à l’IRCAM (Paris), récompensé par l’Académie Charles Cros et titulaire du Diplôme d’Etat de professeur et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement musical supérieur, ses activités s’articulent aujourd’hui autour de la direction, la programmation, la production et la mise en scène de projets artistiques pluridisciplinaires développés en partenariat avec différents théâtres et festivals en France et à l’étranger : réseau des scènes nationales, réseau des centres dramatiques, Théâtres à Hambourg, Berlin, Montréal, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de Neuchâtel, Théâtre De Singel – Anvers, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National de Taipei, Juilliard School New York, Théâtre des Bouffes du Nord, Comédie Française, Opéra national de Lyon, Opéra-Comique, Maison de la Danse à Lyon, Théâtre du Châtelet, festivals d’Avignon, de Montpellier, Les Nuits de Fourvière… En parallèle à l’ensemble de ses activités, il construit et partage une réflexion sur le plan institutionnel avec le Ministère de la Culture et plusieurs collectivités territoriales, afin d’apporter un regard actuel sur l’évolution des métiers artistiques au sein des réseaux culturels pluridisciplinaires en France et à l’international. »
© Roland Auzet 2017 (ACTOpus)
► Des mots de minuit à Avignon
► Les mot à mot Des mots de minuit
Mot à mot
Réalisation: Quentin Herlemont
Rédaction en chef : Rémy Roche
Coordination : Marie-Odile Regnier
Entretien : Philippe Lefait
► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- 🎭 Dominique Blanc à Avignon pour lire Chéreau et dire dans ce "Mot à mot" un rare compagnonnage ...
La comédienne aussi à l'aise dans la tragédie que dans la comédie a rejoint le…
- 📚 L'écrivain Albert Cossery et 🎭 Olivier Py: mendiants et orgueilleux! #28
"des mots, l'été..." Ces quelques semaines sont, pour nous, une occasion de penser et de…
- 🎭 Théâtre: "1993", les contradictions du chantier européen (Bellanger & Gosselin)
La fin de l’histoire n’est pas pour demain apprend-on dans cette percée au sein des…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...