📚 L’écrivain Albert Cossery et 🎭 Olivier Py: mendiants et orgueilleux! #28

0
1254

« des mots, l’été… » Ces quelques semaines sont, pour nous, une occasion de penser et de concevoir une « bibliothèque idéale ». De vous proposer quelques-unes des émissions qui ont jalonné vingt ans d’un magazine culturel exigeant qui s’est d’abord appelé « Le cercle de minuit ». Cet appel à la mémoire… parce que nous pensons que le numérique n’est pas seulement cette immédiateté…

Des mots de minuit

Émission N°28 du 12 avril 2000

Réalisation: Pierre Desfons

Rédaction en chef : Rémy Roche

Journalistes: Lorenzo Ciavarini Azzi et Nathalie Mantovani

Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait

© France2/Des mots de minuit 

 

avec l’écrivain d’origine égyptienne Albert Cossery et l’homme de théâtre Olivier Py

et le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabededjianl’auteur compositeur interprète Zeze Magole musicien et arrangeur Frédéric Lo pour la musique



MANIÈRES DE VOIR :
« Pour moi, les apparitions d’Albert Cossery aux terrasses des cafés était comme un calendrier des saisons… » dit Roger Grenier en 2013 dans la préface d’une réédition d’un texte de l’écrivain né en Égypte qui habitait à Paris dans un petit hôtel (« Le Louisiane ») de Saint-Germain où il vivait chichement. Dans les dernières années de sa vie, il avait perdu sa voix et en 2000, quand il est avec Olivier Py, l’invité de l’émission, c’est Joëlle Losfeld, son éditrice qui traduit le faible son de sa parole.

Il y a dans cette rencontre un moment de télévision quand l’auteur de Mendiants et orgueilleux décline les mots que lui propose son amie. Il me demande alors une feuille pour écrire sa vision du monde. Dans cet impromptu s’élabore une autre temporalité de la lucarne.

Le monde vit sous la pression d’idées reçues que je trouve abominables…

Albert Cossery. Des mots de minuit, avril 2000.

….. Ses manuscrits arrivent ainsi à l’éditeur, quasiment sans ratures… 

 

 
Olivier Py affirme ici qu’un homme est changé par les paroles. Ce qu’il continue d’avancer aujourd’hui à  Avignon en 2014 alors que la question de l’intermittence oppose les ouvriers du spectacle, techniciens ou comédiens et qu’il essaye de convaincre que sa priorité absolue reste de faire donner sur scène les mots. Son désir d’offrir le théâtre, qu’il invite, écrit, met en scène ou propose aujourd’hui à la tête d’un festival est intact… 

 

 Des mots de minuit, la vidéothèque

 nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles