🎭 Dominique Blanc à Avignon pour lire Chéreau et dire dans ce “Mot à mot” un rare compagnonnage …

Une si belle discrétion
0
2675

La comédienne aussi à l’aise dans la tragédie que dans la comédie a rejoint le Français en 2016. La pensionnaire “Mademoiselle Blanc” est une personne discrète, au sourire facile, à la conversation agréable et truffée d’humour…

 

🎥Jean-Luc Godard pour commencer ce qu’on lui imagine comme “Passion”; Claude Chabrol, Claude Sautet, Louis Malle, Régis Wargnier, Roch Stépanik entre autres pour enchaîner et pour mémoire de cinéma !
🎭Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, Deborah Warner, Marc Paquien, Stéphane Braunschweig ou Julie Deliquet et le plateau de théâtre comme lieu de tous les possibles ! Ni les César, ni les Molière ne s’y sont trompés. Elle en collectionne 7. Et dire qu’elle aurait pu être architecte comme l’annonçaient de premières études.
Rien n’aurait été dit si l’on ajoutait pas ici Patrice Chéreau (1944-2013) dont un poncif veut qu’elle a été son “actrice fétiche”, notamment dans la Reine Margot et Phèdre.

Éric Ruf sera mon Hippolyte jusqu’au bout de la vie

Dominique Blanc (recrutée par Éric Ruf au Français).
Dominique Blanc, Collection Lambert. Avignon, 2019.

De Duras, ils ont sublimé la lecture de La douleur. Dans ce compagnonnage, l’idée de don et de contre don: celui d’un metteur en scène et réalisateur bourreau de travail, expliquant longuement sur table l’alchimie de ses pièces ou de ses films. En échange, il “fallait donner” devant la caméra ou sur les planches, explique ici Dominique Blanc à qui l’on découvre par ailleurs une fascination pour les sirènes deux tons qui font aller vite de la gare de l’est au théâtre… quand elle jouait dans Ceux qui m’aiment prendront le train…

Née le 25 avril 1956 à Lyon, Dominique Blanc n’a pas toujours eu la vie facile, dans son parcours d’actrice. Son intégrité, son extrême sensibilité, sa profondeur, son physique atypique ont parfois été des handicaps dans sa carrière. Ce qui est révélateur d’un certain état du théâtre et de la société française, qui a, encore et toujours, tendance à normer la représentation des femmes.

Le Monde, avril 2015. Fabienne Darge.
© Stéphane Metge / AMIP

Dominique Blanc est l’une des plus grandes comédiennes de sa génération. Patrice Chéreau la découvre en 1981 et lui offre un premier rôle dans Peer Gynt de Henrik Ibsen, qui marque le début d’une collaboration fructueuse au cinéma comme au théâtre… En prélude de la lecture (D’après “J’y arriverai un jour” de Patrice Chéreau), une performance dansée de Thierry Thieû Niang, chorégraphe associé aux dernières productions de théâtre et d’opéra de Patrice Chéreau.”
© Festival Avignon

Mot à mot enregistré à La Collection Lambert.
Réalisation: Quentin Herlemont
Rédaction en chef : Rémy Roche
Coordination : Marie-Odile Regnier
Entretien : Philippe Lefait

► Des mots de minuit Ã  Avignon
► Les mot à mot Des mots de minuit

► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit