“Chanson bretonne” de JMG Le Clézio: voyages immobiles

0
2227

Récit autobiographique, le dernier livre du Prix Nobel nous entraîne au pays des contes. Certains ont le parfum des jours heureux, d’autres celui de l’incertitude et de la peur. Une ode à l’enfance dans une langue de toute beauté.

Il est des voyages qui ne nécessitent ni passeport ni autorisation. Des voyages immobiles qui font appel à la mémoire et aux sensations. C’est de ceux-ci dont il est question dans Chanson bretonne, dernier livre de JMG Le Clézio qui réunit deux textes publiés aux Editions Gallimard. Le premier qui donne son titre à ce recueil, le second intitulé L’enfant et la guerre.
Deux contes plus exactement, dans lesquels l’écrivain nous ouvre la porte de son enfance. Direction la Bretagne pour commencer, berceau de ses ancêtres, dont il dit qu’il est “le pays qui (lui) a apporté le plus d’émotions et de souvenirs” et dont il célèbre la splendeur ancienne dans ces pages.
Cap ensuite sur l’arrière-pays niçois où le petit garçon qu’il était va passer les années de guerre, connaître la peur, la faim et en garder à jamais les stigmates.

A travers ces “chansons”, J.M.G Le Clézio propose un voyage dans la Bretagne de son enfance, qui se prolonge jusque dans l’arrière-pays niçois. Sans aucune nostalgie, il répond de la magie ancienne dont il fut le témoin, en dépit des fracas de la guerre toute proche, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs d’une nature magnifique. Le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine ou la beauté d’un chant de blé face à l’océan.

éditions Gallimard

Chanson bretonne – JMG Le Clézio – Gallimard – 160 pages

▶︎ entretien avec JMG Le Clézio à propos du livre

▶︎ feuilleter les premières pages

Photo de couverture de l’article © Francesca Mantovani – Editions Gallimard

Les lectures d’Alexandra
La critique littéraire desmotsdeminuit.fr

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit