Conte des temps moderne, Eden flirte avec le thriller pour décrire de l’intérieur la difficulté mais plus encore la violence du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Il ne faut pas se fier aux titres. La preuve: Eden sixième roman de l’auteur de Summer qui s’ouvre sur le viol de Lucy «”quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, tee-shirt blanc, disparue depuis deux jours“. La jeune fille connue pour son tempérament rêveur a été retrouvée nue couverte de griffures au pied d’un arbre. Nous sommes dans une région reculée du monde, dans une petite ville que l’on imagine située au nord des Etats-Unis, dans une réserve jouxtant une forêt. Là des adolescents rêvent à un avenir meilleur. Parmi eux Nita, qui nous conte l’histoire de son amie et sa fascination pour cette forêt où se passent des choses pour le moins inquiétantes. Disparition de jeunes filles. Attaques de bêtes sauvages. Et autres rumeurs terrifiantes.
Eden pourrait n’être qu’un thriller mais promet dès les premières pages un tout autre voyage, à mi-chemin du monde visible et invisible. Là où règnent esprits et autres créatures semblant tout droit sorties d’un tableau de Gustave Moreau. “L’esprit de la forêt était là, juste derrière le drap qui remuait dans l’air, tel un rideau ouvrant sur un autre monde. Il était là, entre le drap et le bois noir, avec une cape, un manteau végétal, ou des ailes de plumes soyeuses. Avançant très lentement, se déplaçant sans effort, paraissant flotter au- dessus du sol“. Il incombe donc au lecteur de tourner le dos à ses certitudes pour s’aventurer à son tour dans cette forêt où s’écrivent nos métamorphoses les plus secrètes: “ce que l’on a été, ce que l’on est plus“.
Si Monica Sabolo a souvent évoqué les états d’âme de jeunes filles blondes et diaphanes, elle signe avec Eden un grand roman sur l’adolescence à mi-chemin du conte et du thriller.

Gallimard – 288 pages

les lectures d’Alexandra
la critique littéraire desmotsdeminuit.fr

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit