🎼 🎻 Lucile Richardot, la mezzo- soprano et Alice Julien-Laferrière la violoniste. “Midsummer Festival” #589

Un temps de baroque et d'entente cordiale ...
0
1994

“Des mots de minuit” nomadise pour deux émissions dans le Pas-de-Calais à la rencontre de la musique baroque dans un lieu aussi singulier que surprenant : un théâtre élisabéthain qui accueille du 14 au 29 juin la dixième édition du “Midsummer Festival 2019”. Un théâtre voulu par le département quand le politique Dominique Dupilet était à l’œuvre …

 

Des mots de minuit, L’Émission #589 du 23 juin 2019.
Enregistrée au Château d’Hardelot, Centre Culturel de l’Entente Cordiale à l’occasion du Midsummer festival, 10e édition.

 

©R.Roche

Vivez l’expérience baroque !” C’est le sous-titre de ce festival et c’est l’ambition de ses organisateurs que nous remercions de leur invitation.
Le lieu est à la mesure de l’exigence d’un donner à mieux connaître la musique baroque. Que ce soit dans la cour, l’ancienne chapelle ou le théâtre élisabéthain (depuis 2016) du château d’Hardelot. On métisse ici les cultures française et britannique depuis des lustres. À l’heure du Brexit une entente cordiale qui ne se dément pas.

 

CONVERSATION :

Dans cette première émission de ce Des mots de minuit, nomade la mezzo soprano Lucile Richardot et la violoniste Alice Julien-Laferrière.
Elles se connaissent bien, jouent ensemble d’une joyeuse complicité, vantent la qualité acoustique du lieu. Le rire de l’une prend le contrepied du sérieux et de la puissance de ses interprétations. L’autre a choisi un village de Bourgogne pour vivre, malgré son nomadisme d’instrumentiste, au plus près de la nature et transmettre ses passions musicales ou éditoriales (Seulétoile) …
Deux affiches dans la riche programmation du Midsummer Festival (référence au Songe d’une nuit d’été de Shakespeare) imaginée par son directeur artistique Sébastien Mahieuxe (notamment Didon et Enée -Benoît Bénichou/Johannes Pramsohler; The Musical Night’s Dream-The King’s Consort;  Les Quatre Saisons-Les Musiciens de Saint-Julien/François Lazarevitch; Opéra en version de concert Psyché – Correspondances/Sébastien Daucé)

La musique, la nature et la littérature sont au coeur de ma vie. Afin d’ancrer mon métier de musicienne au sein des préoccupations de notre temps, et notamment de l’écologie, je réunis ces différentes passions dans les projets que je propose avec l’Ensemble Artifices.

Alice Julien-Laferrière
Lucile Richardot et Alice Julien-Laferièrre sur la scène du théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot. © Rémy Roche

Et puis un jour on m’a proposé de me payer pour chanter, et je me suis dit que ça avait l’air tellement plus facile de vivre là-dedans ! Comme je n’avais pas beaucoup d’argent, j’ai intégré un conservatoire (ce qui revenait moins cher que des cours individuels), puis j’ai vu une affiche de recrutement pour la Maîtrise de Notre Dame, et là tout a réellement commencé…

Lucile Richardot. Opéra Online, octobre 2018.

 

Les dédicaces de Alice Julien-Laferrière et de Lucile Richardot

 

Dominique Dupilet le passionné estime que la culture peut sauver le monde. Dominique Dupilet, l’ancien routier de la politique (président du Conseil général du Pas-de-Calais de 2004 à 2014, député de 1977 à 2002), n’est pas dupe de cette affirmation. Mais derrière cet apparent paradoxe, il y a la réussite -notamment la sienne- d’un lieu culturel ouvert à l’année, financé par le département et de plus en plus fréquenté.

 

Des mots de minuit #589 
Réalisation et montage: Pascal Stelletta 
Cadreur: Badr Drissi
L’équipe technique du Théâtre élisabéthain
Rédaction en chef: Rémy Roche
Coordination: Marie-Odile Régnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr

 

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
►@desmotsdeminuit