Denis Lavant, le comédien et Marie Redonnet, la romancière. #556
Incertain: le mot convient à l’une, romancière que la forme courte du haïku a fait naître au roman. Et à l’autre, comédien qui a choisi de jouer ou de dire sur le fil rôles et textes, aujourd’hui, les presque derniers mots de Beckett. Pour l’une dont les personnages sont toujours dans l’improbable d’une identité a faire « émèreger ». Pour l’autre qui, parfaitement immobile, redonne l’Irlandais!
Réalisation: Pascal Bouvier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Coordination : Marie-Odile Régnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit
CONVERSATION :
Marie Redonnet a enseigné, écrit une thèse sur Genet, vécu au Maroc et aux États-Unis, fait une analyse et, ce faisant, a fini par écrire sur toutes les gammes, notamment celles du théâtre et du roman. Toujours a minima! La forme courte japonaise lui a servi de révélateur. Sa manière littéraire qu’une facilité réduirait à sujet-verbe-complément parle bref. Si tout est simplement écrit, rien n’est forcément dit de situations et de personnages toujours incertains, dans leur quête identitaire, leur histoire et leur vécu dans un « monde égaré », débordé et débordant de furies et de paysages inquiétants.
« Un roman haletant de l’auteur de La Femme au colt 45 suivi d’une postface autobiographique inédite.
Willy Chow est un ancien rebelle qui vit dans une bergerie entre la mer et les collines. Il tente d’oublier un passé trouble, mais la guerre fait à nouveau rage à la frontière et menace la paix de son domaine…
Le scientifique Douglas Marenko n’est pas Douglas Marenko. Emprisonné dans une cellule d’un nouveau genre après avoir tenté de fuir son pays, on voudrait pour des raisons qu’il ignore lui faire endosser une nouvelle identité. Il résiste jusqu’à ce que ses geoliers lui présentent une femme censée être son épouse, et qu’il sait avoir connue…
Tate Combo a elle aussi quitté son pays, après une prophétie de son père qui prédisait la destruction de son village. Elle vit désormais dans la mégapole Low Fow, où un photographe en vogue a décidé d’en faire, à force d’opérations chirurgicales, l’incarnation d’une déesse qu’il vénère. Le jour où elle décide de rompre cette métamorphose imposée, des avions s’écrasent sur les tours de la ville…
Trois voix embarquées dans les tourments de pays en guerre qui s’entrelacent. Trois personnages qui tentent d’échapper à l’effacement programmé de leur être. Trois destins qui se font écho et font écho à la violence récurrente de leur monde. Marie Redonnet offre ici un récit haletant et magistralement orchestré sur les menaces, intérieures et extérieures, qui visent nos libertés. » © Le Tripode
Denis Lavant a craché le feu, été fasciné par le mime Marcel Marceau, acquis les techniques circassiennes. Il s’est promené en monocycle, a marché sur les mains avant d’investir le théâtre et le cinéma. Il fut Alex, l’amant du pont neuf. D’une forme d’excentricité à l’art de la parole. De Léos Carax à William Shakespeare. Et, diantre! Beckett (1906-1989), dans l’un de ses derniers textes, va à ce « clown » à galurin comme un gant.
« Quand un acteur sans limite s’empare d’un texte illimité, cela ne peut donner qu’une rencontre au sommet.
C’est donc au faîte de l’Athénée, salle Christian-Bérard, que Jacques Osinski met en scène Denis Lavant dans Cap au pire, crépuscule de Beckett où les mots flamboient comme des braises pour « dire désormais pour soit mal dit ».
Transformant le texte en matériau de théâtre, Denis Lavant, comédien lecteur, arpenteur de textes et dévoreur de mots, saura, à coup sûr, dire aussi mal que c’est écrit. » © Athénée Théâtre Louis Jouvet
MUSIQUE :
Jacques Higelin, « Ce qui est dit doit être fait » (de l’album « Illicite »)
Conseil de lecture :
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Le comédien Denis Lavant 🎭 et le chorégraphe Daniel Dobbels 📚 Serge Joncour #152
L'un a été fasciné par le mime Marceau, fait le conservatoire, joué Shakespeare avant d'être…
- Bertrand Dingé, comédien: "Tripalium", La série documentaire "Des mots de minuit"
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Bertrand Dingé. Comédien, il assure…
- Marie Cherrier, sensible, révoltée, ambigüe
C'est à son grand-père décédé qu'elle adresse cette ballade. A fleur de peau, comme elle…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051700Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...