Camille Froidevaux-Metterie et Florent Vassault #570

0
1119

Le vote, la contraception, le droit à l’avortement, le travail sont autant de chapitres de l’Histoire du féminisme. Aujourd’hui, l’universitaire pose la question de la réappropriation possiblement libératrice de l’intime féminin. Abolir la peine de mort est une évidence. Questionner le remords de celle qui l’a donnée est le chemin de traverse du documentariste. Pour « Chansons », c’est « L »…

Des mots de minuit, L’Émission 

#570 du 18 Octobre 2018

avec
Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique et chargée de mission Égalité-Diversité à l’Université de Reims
Florent Vassault, documentariste
(leurs mots de minuit sont avortement et certitudes)

 

et
L pour la musique
– Joseph Andras (Kanaky) (Actes Sud) comme conseil de lecture …

CONVERSATION :
Désexualisation des fonctions sociales et des rôles familiaux toujours à l’œuvre; égalité des sexes mieux approchée mais encore à venir tout à fait, au moins dans les sociétés occidentales; théorisation et choix du genre. Le combat féministe, La révolution du féminin, sont au cœur du travail et des essais de Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique à l’université de Reims. Dans Le Corps des femmes. La bataille de l’intime (Philosophie magazine Éditeur), c’est la corporéité, la génitalité, l’intime, le « temps féminin » et ses marqueurs (ménarche, ménopause par exemple) qu’elle interroge. L’aliénation et l’émancipation sont ainsi les amers du se « voir si belle en ce miroir ». Un possible « paraître qui redoublerait l’être » quand d’autres y voient vieille assignation de patriarcat. Ainsi de la non maternité ou de la stérilisation comme ultime émancipation… Des essais sur le fil, entre essentialisme et universalisme, bienvenus, éclairants, prospectifs, un an après la déferlante #metoo.
© Des mots de minuit
Dans sa dédicace (cf infra), l’universitaire écrit « l’importance des hommes dans le moment féministe où nous sommes ». De fait, le mâle malade et dominant Weinstein a éveillé, réveillé?, bien des consciences chez ses congénères moins systématiquement érectiles et la littérature manque, et pour cause de domination, de questionnements aussi pertinents sur le masculin…
 
« Le mouvement féministe a produit bien plus qu’une dynamique d’égalisation des conditions féminine et masculine. Il a contribué, montre Camille Froidevaux-Metterie, à réorganiser en profondeur notre monde commun, à la faveur d’un processus toujours en cours qui voit les rôles familiaux et les fonctions sociales se désexualiser. 
Par-delà les obstacles qui empêchent de conclure à une rigoureuse égalité des sexes, il faut ainsi repérer que nous sommes en train de vivre une véritable mutation à l’échelle de l’histoire humaine. Plus d’attributions sexuées ni de partage hiérarchisée des tâches : dans nos sociétés occidentales, la convergence des genres est en marche.
La similitude de destin des hommes et des femmes ne renvoie pourtant à aucune homogénéisation. Dans un monde devenu mixte de part en part, les individus se trouvent plus que jamais requis de se définir en tant qu’homme ou en tant que femme. Or ils ne peuvent le faire sans prendre en considération la sexuation des corps. S’évertuer à la nier, comme le fait un certain féminisme, c’est heurter de plein fouet cette donnée nouvelle qui veut que la maîtrise de sa singularité sexuée soit la marque même de la subjectivité.
L’auteure entreprend ainsi de réévaluer la corporéité féminine pour en faire le vecteur d’une expérience inédite englobant l’impératif universaliste des droits individuels et l’irréductible incarnation de toute existence. Le sujet féminin contemporain se révèle alors être le modèle d’une nouvelle condition humaine. »
© Gallimard (La révolution du féminin, 2015)

La peine de mort n’a toujours pas été abolie aux États-Unis (ni en Chine, en Arabie saoudite ou en Iran par exemple et d’ailleurs): une antienne qui conclue Des mots de minuit…
Lindy Lou, jurée N° 2 
est un documentaire signé par Florent Vassault. Lindy Lou est  pour la peine de mort. Lindy Lou a voté il y a vingt ans la mort pour Bobby Wilcher. Mais, quand le crime a changé de côté, cette américaine, bien sous tous rapports, doit affronter sa culpabilité. Le documentariste l’accompagne dans ce road movie, à la recherche des onze autres jurés qui ont décidé un assassinat légal. Lindy avait été laissée à ses remords par des amis et une partie de sa famille. Elle y trouve un apaisement, quelques échos, de l’indifférence et de l’oubli… Au delà du drame personnel, un film qui regarde une société et un état, le Mississipi, tellement croyants, et plus complexes qu’au prime abord…

© Des mots de minuit – Octobre 2018
En 2011, avec le sociologue Arnaud Gaillard, Florent Vassault avait réalisé Honk, film documentaire qui abordait déjà la question de la peine de mort aux États-Unis. On notera que la Cour suprême de l’État de Washington a aboli la peine de mort après un moratoire de trente ans. C’est le 20ème état américain à décider l’abolition. Il en reste trente qui persistent à pratiquer  un « châtiment cruel, inhumain et dégradant » …
 
 
L’objet qui les prolonge …
– Le coupe-papier de la grand-mère de Camille Froidevaux-Metterie
© Des mots de minuit – France télévisions
– Florent Vassault collectionne lui une impressionnante collection de cravates kitsch
© Des mots de minuit – France télévisions

MUSIQUE :
également dans cette émission avec Raphaëlle Lannadère dite Lexactement comme la lettre. Poétique, réaliste signe Chansons. 

Des mots de minuit #570 

Réalisation: Pascal Stelletta 

Rédaction en chef: Rémy Roche

Montage: Delphin Akotto, Jessy Mohasseb et Timothée Souillac

Coordination: Marie-Odile Régnier

Direction: Philippe Lefait

© desmotsdeminuit.fr

 Toutes les émissions …

 La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit